ESCAPADES EGYPTIENNES
Mise à jour le 21-Jan-2009 20:31

Voyages de septembre 2002 et mai 2001

Les lignes suivantes... une goutte d'eau de la Mer Rouge ! Elles se veulent être qu'un modeste et trop rapide résumé de quelques séjours dans ce paradis pour plongeurs. De multiples témoignages de ce type existent sur l'Internet, nous en avons d'ailleurs sélectionnés certains dans le tableau ci-dessous. En résumé, c'est juste pour le souvenir, le partage... et pour donner l'envie d'aller découvrir les fabuleux trésors de la Mer Rouge... ses fonds sous-marins !

 

Samedi 7 Septembre 2002, tout commence au désormais célèbre "T9 de Charles De Gaulle" vers 12 h 00 par un embarquement à bord de l'Airbus A.320 vol 6010 de la compagnie LOTUS AIR. L'arrivée de jour sur l'une des capitales de la plongée nous permet de découvrir complètement la ville vue d'en haut.  Après moins de 5 heures de vol, nous touchons le tarmac égyptien de l'aéroport international d'Hurghada. A l'ouverture de la porte de la cabine, le soleil et la chaleur nous accueillent avec une température qui fait un bond jusqu'à 30°... Bienvenue en Égypte !

Dans l'aérogare, c'est le traditionnel passage obligé par le correspondant local pour la remise du visa, puis direction les autorités de l'immigration, présentation du passeport, coup de tampon et nous filons pour récupérer les bagages qui arrivent relativement vite.

Ça y est ! Nous sommes dehors, accueillit pas un panonceau BLUE LAGOON. Quelques minutes pour se regrouper puis notre autocar file vers la marina d'Hurghada pendant que notre hôte nous souhaite la bienvenue et nous fournit quelques explications rapides sur l'organisation du séjour.

La goélette.. toutes voiles dehors sur la Mer Rouge... Stop à l'hôtel MARIOTT à la sortie de le ville... Tout le monde descend et l'on nous dirige vers le quai où sont amarrées deux goélettes turques (Le KEMALOGLU et l'AARTAN). Chargement des bagages à bord avec l'aide des équipages. Camille PINTO, l'un des moniteurs nous accueille et procède à la répartition des deux groupes. Après quelques hésitations des uns et des autres (timidité ou fatigue ?) nous choisissons notre embarcation.

Nous sommes à bord du KEMALOGLU, c'est un 2 mâts en bois (réplique des anciennes goélettes de pêcheurs d'éponge). Long de 25 m, le bateau est propulsé par un moteur CATERPILLAR de 450 CV. Complètement vernis, le KEMALOGLU présente un charme certain qui contribue à créer une "ambiance".

La zone plongée, l'espace solarium et l'arrière abrité.. vu de l'avant...
A l'avant, la zone plongée avec bouteilles, le compresseur et le "carré" de l'équipage. Sur le pont du milieu... un espace solarium avec bon nombre de matelas de repos. A l'arrière un coin vie avec une grande table commune et encore des matelas. Une énorme barre en bois sépare cette partie du bateau en deux zones. L'arrière est protégée du soleil par un grand taud  bleu que nous apprécierons largement à la mi-journée.

L'intérieur du KEMALOGLU est aussi "sympa" que l'extérieur. Tout est vernis. Un espace vie avec une belle table et une zone réservée au chargement des phares (courant 220 volts, mais pas toute la journée). Installation Hi-Fi "locale" pour diffuser de la musique, T.V. couleur avec magnétoscope complètent le poste de pilotage intérieur (avec tous les instruments ; sondeur, D.G.P.S., V.H.F., etc...). La cuisine, petite, mais bien équipée est le domaine réservé de AHMED CHERIA notre "chief cook".

Les cabines sont divisées en deux groupes : avant et arrière. Chacune d'entre elle dispose d'un cabinet de toilette privatif avec lavabo, douche et W.C..... le luxe suprême. Les couchettes sont variables : lits double, simple, superposé ou un mixte des trois. Bref, nous sommes bien installés. Le voyage peut commencer...


Bienvenue à l'interieur du KEMALOGLU

Après une première nuit de sommeil à la "belle étoile" (ce ne sera pas la seule), notre bateau appareille et quitte le port d'Hurghada...

Destination... le Détroit de Gubal... Un vent soutenu souffle et la mer est légèrement formée. Chacun prend ses marques et occupe l'espace. Plongeurs et équipage commencent à se parler, des regards se croisent... le contact s'établit doucement mais sûrement.

Sans faire un inventaire à la Prévert des différents sites, la semaine va se dérouler de façon extrêmement agréable.  Tout commencera sur une petite plongée de remise en forme sur SHAAB EL ERG. Puis direction ABU NUHAS pour les incontournables CARNATIC et GHIANNIS D. sur ce dernier nous y verrons une superbe tortue à -3 m. La faune est présente... poisson crocodile, perroquets, balistes et platax ainsi que de belles murènes. D'innombrables "glass fishes" tapissent les cales du CARNATIC.


Côté ferraille... un petit tour dans la salle des moteurs du GHIANNIS D via la verrière de l'arrière, puis un accès dans le poste de commandement où l'on domine une bonne partie de l'avant et surtout la cassure du bateau. Certains s'enfoncent encore plus dans l'épave... avec un guide qui connaît parfaitement les lieux : Camille.

Aux plongées "early morning" succèdent les plongées "sunset". Elles se déroulent en fin de journée. C'est un moment intermédiaire où la faune diurne est encore présente et la faune nocturne commence à s'éveiller... Instant de chasse dans une lumière contrastée et ambiance en demi-teinte. C'est au cours de ce type de plongée que nous rencontrons une magnifique raie aigle qui s'enfuit rapidement dès qu'elle nous aperçoit. Le ballet majestueux des Ptérois nous impressionne chaque fois. Le récif ne s'endort pas pour autant...

C'est l'heure du petit-déjeuner ! Ma gaufrette...Les jours se déroulent tranquillement.  A la gaufrette quotidienne du matin... succède le vrai petit-déjeuner, puis le déjeuner, le goûter et le diner... Côté repas, c'est excellent et abondant, AHMED CHERIA notre "chief cook" nous mitonne petits plats sur petits plats... et délicieuses patisseries. Quant aux nuits, nous les passons à dormir à "la belle étoile", sur le pont. La température dans les cabines étant très élevée... dehors, c'est plus respirable ! Bien confortable dans notre duvet, le spectacle de la voûte céleste faite de milliers d'étoiles est un régal pour les yeux et l'esprit.

Sur SHAAB MAHMOUD et plus précisément à BEACON ROCK, nous partons à la découverte du DUNRAVEN, en "very early morning". Ce voilier à propulsion vapeur est complètement retourné. Toute la plongée "aller" se fera dans la cale. Facile d'accès, cette épave présente un intérêt certain. Outre les nuages de glass-fishes, le plongeur peut y voir de multiples choses en toute tranquillité : énorme chaudière, nombreuses cales, pistons, ligne d'arbre d'hélice qui se prolonge sur une bonne partie de la coque retournée. En sortant de l'épave, vers -30 m, le gouvernail se distingue complètement. Enfin l'hélice quadripale (dont une cassée) impressionne par sa dimension.

Autre lieu... pour une seconde plongée, mais toujours sur SHAAB MAHMOUD. Ce "reef" est une explosion de couleurs et de poissons. Tout y est ! A moins de 10 mètres de profondeur, c'est la rencontre avec le corail qui est partout. Des tables de madrépores, des gorgones énormes. Carangues en chasse,  nasons unicornes en vadrouille, minuscules poissons clowns.. tout est beauté... Mélange de couleurs, de formes, de tailles... Un régal pour les yeux. Les mérous sont en attente, dans la passe du lagon qui se vide ! Et oui, la Mer Rouge a aussi des marées.


En ce 11 septembre 2002, tout est calme à bord, une chaleur écrasante amplifie la quiétude qui règne sur le bateau. Au loin le Sinaï se profile à l'horizon, noyé par l'eau turquoise de l'immense lagon dans lequel nous sommes. La mer est incroyablement plate.... une sensation de bien-être envahi chacun d'entre nous. Notre groupe se "soude" doucement et l'ambiance à bord est très sympathique. L'équipage fait preuve d'une extrême disponibilité... le courant passe bien entre nous.... même si la musique egyptienne est parfois un peu criarde!

Plus tard, à SHAAB ALI, nous raterons l'épave du SARAH.H (mais d'où vient ce nom ?) que nous distinguons de la surface. Avec un courant trop violent, nos deux tentatives de bascules arrières nous ramèneront rapidement à la raison.... annuler cette plongée ! Qu'importe... le lagon va nous combler autrement.

Alors que chacun se laisse aller à la douceur de la fin de journée... HASSAN ABDALAH, le captain lance "Dolphins... dolphins... !" Une phrase que tout monde espère entendre sans jamais oser la prononcer. Très vite, notre groupe se met en action et se précipite P.M.T. à la main vers le Zodiac du KEMALOGLU. Le pneumatique va se diriger droit sur les dauphins. Plus que quelques mètres... et l'ordre du capitaine tombe "Goooooooo". La bascule arrière est collective et désordonnée ! Incroyable, ils sont là, à portée de main... une vingtaine de dauphins. Certaines femelles évoluent avec leur petit.  Ils nous frôlent, nous regardent. Nous percevons leurs cris et distinguons leur évent qui chasse les bulles à chaque son. C'est la folie totale dans notre groupe... il y a des dauphins partout... ils veulent jouer. Ils se retournent, se mettent sur le dos, tournent rapidement autour de plusieurs d'entre nous. L'oeil doux et rieur de ces mammifères nous invitent à plonger avec eux... Les apnées sont multiples et bien plus volontaires et faciles que lors des entraînements piscine. Pas besoin de se faire prier pour rejoindre nos nouveaux amis.... Moment d'intense bonheur, d'émotion et de communion avec une nature dite sauvage... mais oh combien paisible.


Les animaux resteront avec nous plus de 30 minutes pendant lesquelles chacun goûtera avec délice cet instant privilégié....
Le Captain retournera même rapidement au bateau, chercher EVELYNE qui, enceinte, était restée à bord par mesure de sécurité. Notre amie et l'enfant qui sommeille en elle partageront également ce rendez avec la beauté, la grâce et la paix : Inoubliable !

Pour les amateurs d'épaves, le moment tant attendu se présente. La plongée sur le THISTLEGORM.  Arrivée sur zone, Camille se jette à l'eau pour assurer le mouillage. Le courant est assez fort... c'est long, bien long !


Nous attendons tous le retour de notre moniteur et l'ordre de mise à l'eau.  Au bout de 30 minutes, "Mr PINTO CAMILLE" daigne refaire surface ! Il confirme la présence d'un fort courant et assure un second mouillage à l'arrière. Une légère tension est perceptible car Camille insiste pour nous assurer une position parfaite. Enfin, nous pouvons y aller. Le reste va se faire tout seul et nos deux plongées sur le THISTLEGORM ne se racontent pas.... mais se vivent ! C'est la magie de cette célèbre épave de la Mer Rouge qui agit.... Le seul mot qui revient : GRANDIOSE !

Photos d'Henri ESKENAZI avec accord de Blue Lagoon pour le GRIEME Plus tard, nous visiterons d'autres sites tels que l'Île de Gubal, et sa magnifique plage pleine de papiers, détritus et bouteilles plastiques en tout genre ! Cependant, nous y retrouverons une bande de dauphins moins joueur que le premier groupe. Nous céderons au "chant du Martini quand le soleil descend - Citation de Corinne". A EL FANUS, nous assisterons au repas d'une tortue pendant plus de 15 minutes... c'est d'ailleurs nous qui quitterons l'animal... et non le contraire ! Nous survolerons également un champ d'anguilles jardinières sur MALEK GUBAL. A MANTA POINT, certains d'entre nous verrons pour la dernière plongée une nouvelle bande de dauphins lors de leur bascule arrière. Mais tous, nous rencontrerons Napoléons, barracudas, murènes de toutes tailles, carangues, raie aigle, raie manta,  raie torpille et toute la faune et flore propre aux zones coralliennes.

(Photos de Henri ESKENAZI - Publication avec l'accord de BLUE-LAGOON pour le GRIEME)

Ainsi se déroule cette semaine en croisière sur le nord de la Mer Rouge. Notre retour sur HURGHADA ne manque pas de piquant ! Est-ce "ALLAH" qui a ressenti notre bonheur d'être dans ce paradis ? Toujours est-il que le KEMALOGLU tombe en panne et malgré les efforts de l'équipage le moteur ne repartira pas ! C'est le second bateau, l'AARTAN qui nous prend en remorque jusqu'à la marina d'HURGHADA. Ironie du sort, le moteur se fera entendre une fois à quai ! "ALLAH  AKPAR"

Le séjour se termine par le rite des signatures sur les carnets de plongées, versements des pourboires.  Les bagages prêts, nous partons pour une petite balade en ville (Remarque : trop de russes à SAKARA quartier d'HURGHADA). Une dernière "bouffe" ensemble au restaurant français "CHEZ LAURENT" que nous recommandons vivement. (Excellent accueil, mais attention à votre régime... c'est copieux !)

A 2 h 45 du matin... Un autocar nous emmène direction l'aéroport.... Ultime rebondissement.... la dernière frayeur ! Michel, un membre de notre groupe va-t-il partir ? L'étourdi ne retrouve plus son billet d'avion.... JiJi (Jean-Jacques) intervient, une vraie mère pour notre bon Michel. Tout est maintenant O.K. : Enregistrement des bagages, derniers achats dans la toute nouvelle zone hors taxes de l'aéroport d'HURGHADA, accès à bord, escale à Louxor, arrivée à PARIS vers 10 h 30.... C'est la fin.

Avec un peu de mal et beaucoup de très bons souvenirs chacun se quitte en s'embrassant. Ce n'est qu'un au revoir !

Excellente croisière... Bravo à

(Bonne organisation et prestation très correcte)
Un gros merci à CAMILLE PINTO et au staff du KEMALOGLU
Captain : HASSAN ABDALAH
Chief Cook : AHMED CHERIA
Crew : AHMED ASSAT - AHMED MOUSSA - Mohamed ASSOUANI

A propos des sites de Mer Rouge ! Vu sur le Web...
CARNATIC
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4
Lien 5
GHIANNIS D
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4
Lien 5
DUNRAVEN
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4
Lien 5
THISTLEGORM
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4
Lien 5
ROSALIE MOLLER
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4
Lien 5
SALEM EXPRESS
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4
Lien 5
CHRISOULA K
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4
Lien 5
UMBRIA
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4
Lien 5
URANIA
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4
SEASTAR
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4
AIDA
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4
FURY SHOAL
Lien 1
Lien 2
Lien 3
CEDAR PRICE
Lien 1
Lien 2
Lien 3

 

BLUFF POINT
Lien 1
Lien 2
NAZARIO SAURO
Lien 1
Lien 2
BLUE BELL
Lien 1
Lien 2
GUBAL SHAGIR
ABU GALAWA
ZABARGHAD
PRECONTINENT


Voyage de Mai 2001

Une partie du GRIEME et les ami(e)s de rencontre
Le GRIEME à bord du SIONA - Photo de famille
(Crédit photo GRIEME)

C'est avec Vincent et Léa que le GRIEME a découvert quelques uns des plus beaux sites de la Mer Rouge au cours d'une croisièreLe SIONA... bateau de DUNE.
Basé à SAFAGA, le centre est équipé de toute l'infrastructure nécessaire pour concrétiser tous vos rêves de plongées... C'est ainsi qu'une partie du GRIEME a embarqué a bord du bateau le SIONA pour découvrir quelques spots du nord ainsi qu'une petite partie de la "croisière des tombants".

Au programme quelques noms qui vont remplir nos carnets de plongées !

Gamul Kébir, l'aquarium et le record : 74 minutes de plongée... le GHIANNIS D., le CARNATIC.

Tobya Arba les 7 patates et la tortue Camembert, Panomara Reef et ses tombants, le SALEM EXPRESS.... émotion garantie , Shaab Sheer et sa merveilleuse épave contemporaine, Shaab Umm Usr et son magnifique Napoléon, Shaab El Erg et Gubal Soraya... encore l'aquarium.

Côté hébergement, la vie à bord du SIONA est agréable ! Un équipage à la hauteur, tant sur le pont que dans la cuisine. La semaine est réglée sur un réveil vers 6 h 00 du matin pour avaler une tasse de café accompagnée de quelques gaufrettes. Première plongée de la journée dite "early morning" afin d'être les premiers sur les sites... et de bénéficier de toute la magie de l'endroit. Saut droit du GRIEME sur le SALEM EXPRESS sous l'oeil attentionné de JocelynA l'issue de cette immersion, un vrai petit déjeuner copieux nous est servi. Arrive une période de repos sur l'arrière du SIONA, sur le sun deck, dans les cabines lorsque la mer le permet ou bien dans le carré arrière à "taper le carton".


Seconde plongée de la matinée... on enfile les combinaisons.... et c'est reparti pour 30 à 45/50 minutes de pur bonheur.


Le repas de midi marque la fin de la matinée.... C'est à table que chacun raconte "sa plonge".... les milliers de poissons, le corail bidule, la murène qui n'en fini plus, le poisson crocodile que l'on a pas vu, le Napoléon énorme, la tortue qui "sondait"...


Petite sieste obligatoire... Le SIONA est à l'arrêt est tout est calme à bord. Le soleil nous pique de ses rayons ardents... les crèmes de toutes sortes font leur apparition.Le Carnatic/Photo Eaux Libres
Le début de l'après-midi marque le signal de la troisième plongée... il faut "re-passer les combinaisons", s'équiper, repérer son "binôme" (ou "patate grillée") et hop c'est O.K. pour une nouvelle découverte des fonds de la Mer Rouge.  Là encore, l'après-plongée permet d'échanger impressions et commentaires. Les sourires sur les visages sont suffisamment éloquents pour savoir que l'immersion a été bonne.


La quatrième plongée de la journée se déroulera sur un faible fond, de la balade en aquarium grandeur nature, où il n'est pas rare de croiser des barracudas, seul ou par milliers..... mais aussi balistes, demoiselles, poissons-papillons, cocher, raie-torpille ou léopard, etc.... les records de durée tombent ; 78 minutes sous-l'eau  !


Le milieu de l'après-midi marque la pause pâtisserie obligatoire... grâce au cuisinier du SIONA qui nous a régalé tous les jours de succulents gâteaux maisons.

Enfin quelques mots sur la plongée de nuit qui permet de découvrir une ambiance et une faune bien différente... là encore, moments d'intense émotion, de plaisir ! A savourer sans modération.


La journée se terminera par un "apéro" collectif  suivi du repas... (Pour ceux qui ne plongent pas après)
Fin de journée à traîner sur le bateau, fumer la shisha, regarder les magnifiques images sous-marines réalisées par Vincent.


C'est ainsi que s'est déroulé notre escapade égyptienne.
Une multitudes de détails et de sensations ne peuvent se raconter en quelques lignes...

2 dauphins au palier de la Rosalie MOLLERLe must : la ROSALIE MOLLER et ses dauphins joueurs qui nous accompagnèrent pendant plusieurs minutes au palier.

Nos amis d'EAUX LIBRES ont fixé sur la pellicule cet instant magique que tout plongeur souhaite vivre sans modération. C'est à quelques mètres de nous que ces deux superbes "nageurs" ont fait une démonstration magistrale de leur agilité, vitesse, et sens du contact.... Inutile de vous dire que nos coeurs battaient au rythme vertigineux du passage de ces deux dauphins. Le palier, d'ordinaire long et pesant, s'est déroulé sans même que nous nous en apercevions...

Quant à cette épave du Nord, la ROSALIE MOLLER est superbe, grandiose et mérite largement un détour et plus d'une plongée !

 

***

Un grand merci à Léa et Vincent pour leur gentillesse et leur disponibilité
A tout l'équipage du SIONA commandé par le Captain Mahmoud... 
A Galal le mécanicien, plongeur, pêcheur, apnéiste, blagueur..... 
Un grand merci à notre cuisinier dont je ne sais écrire le nom et à son bras droit. 
Merci enfin à Jocelyn pour nous avoir "largué en vrac" une seconde fois sur le SALEM.

 

Crédit Photo : Eaux Libres/Ned Middleton/GRIEME
Remerciements  pour photos et logos à BLUE LAGOON/H.ESKENAZI
et DUNE

Remonter à la surface de la page