R 180

Les Navires

 

Après vous avoir présenté les M.F.P. et A.F.P. comme des épaves difficiles à identifier en Manche, il est une autre catégorie tout aussi délicate à classer, nous voulons parler des vedettes rapides qu’étaient les séries R et S des allemands (R pour Raümboot et S pour Schnellboot).

Mais auparavant il convient de repréciser quelques données. il faut savoir que les M.G.B ont été créé à l'origine pour protéger les convois côtiers anglais des incursions de S-boots ainsi que les abords portuaires fort mal pourvu au debut de la guerre en défense. Quand le vent de la defaite a évité la Grande Bretagne, les anglais ont decidé de répondre aux allemands avec les moyens qu'ils avaient à savoir les raids de Commandos (par exemple en Norvège mais aussi à Bruneval) et de copier les S-boots avec les M.T.B.

Les américains firent de même avec les P.T-boats pour harceler les japonais (un certain J.F. Kennedy commanda le PT-107 pendant la 2 ème guerre mondiale). A la fin de la guerre, les anglais utilisaient un destroyer ou une corvette qui servait de pique radar pour diriger des M.T.B. vers les cibles reperées.

Les allemands ont à leur tour crée les R-boot pour protéger leurs convois, abords de ports mais aussi pour surveiller les bateaux de pêche francais afin de leur éviter la tentation de faire des "virées" en Angleterre.

Raümboot, Schnellboot, Motor Torpedo Boat, Motor Gun Boat Même combat !