MALACHITE

Le Navire
La Plongée

  • Nom : Malachite

  • Type : Caboteur

  • Nationalité : Non Renseigné

  • Construction : Chantier Shearer And Sons - Glasgow construit et mis à l'eau en 1902

  • Propriétaire : Non Renseigné

  • Dimensions : Longeur 59,50 m Largeur 9,50 m Tirant d'eau 3,50 m

  • Tonnage : 718 tonnes  Déplacement   312 tonnes

  • Motorisation : Non Renseigné

  • Vitesse : Non Renseigné

  • Armement : Non Renseigné

  • Naufrage :  torpillé le 24 novembre 1914 Circonstances naufrage Tir du canon de l’UB 21 du Commandant HERSING

  • Coordonnées géodésiques :  Latitude : 49° 41’ 167 N, Longitude : 0° 01’ 680 E. Profondeur de l'épave  30 m

  • Autres: Les renseignements pour la réalisation de cette fiche épave nous ont été communiqués gracieusemenent par monsieur Gérard DELAPLACE
                  Le GRIEME le remercie vivement

Reproduction du Malachite

LOCALISATION


Situé dans la zone de dégagement du chenal du port d’Antifer prés du Havre, le MALACHITE est une épave très peu plongée.

On localise le site grâce à une bouée de danger isolé. L'épave se situe donc aux cordonnées suivantes :  Latitude : 49° 41’ 167 Nord, Longitude : 0° 01’ 680 Est.

La proximité du chenal oblige la plongée après s’être renseigné sur les mouvements des navires dans la zone auprès du port d’Antifer, car il est toujours impressionnant d’entendre le bruit de navires avoisinant les 200 m de long lorsque ces derniers vous passent à quelques encablures. 

PETIT BRIEFING et BALADE SUR L'EPAVE

Reproduction du Malachite

 (Dessin réalisé d'après des données de plongée datant de 1960) Le Malachite aujourd'hui voir ci-dessous

 

Le MALACHITE repose bien à plat sur sa coque, toutes les structures hautes ayant disparu, mais avec encore un semblant de mât sur l’avant et l’emplacement de la cheminée sur les trois quart arrière qui ne font aucun doute sur l’identité du navire lorsque l’on mesure ce dernier.

Long d’environ 60 m pour près de 10 m de large, l’épave peut être visitée en une seule fois si la visibilité le permet. Car c’est le point le plus délicat de cette plongée pour laquelle la visibilité n’excède rarement plus de 4 à 5 m.

L’épave, l’avant orientéeau nord, laisse apercevoir sa proue sur une bonne moitié de ce qu’elle était à l’origine. Une ancre sur tribord sort de son écubier sans atteindre le sable, et si l’on reste sur tribord, on arrive sur l’une des cassures que l’on doit au tir du canon de l’UB 21 du Commandant HERSING.

En effet, bien que déclaré comme torpillé le 24 novembre 1914, le S/S MALACHITE fût coulé au canon après évacuation de son équipage.

 (Le Malachite croqué par Michel TORCHE)

Si l’on continue sur le haut des structures, en fonction du coefficient de marée, on se situe dans la zone des 25 m pour être à 30 m au sable (sans intérêt).

On peut alors pénétrer dans la cale avant ou étaient entreposés entre autres marchandises diverses et variées 905 lingots d’étain d’un poids unitaire de 25 kg et 481 barres d’un poids de 15 kg.

On arrive ensuite sur les restes du château central où était la capitainerie et la cloche qui fût remontée de l’épave dans les années après guerre où l’épave fût concessionnée pour sa cargaison d’étain.

La cale arrière grande ouverte permet elle aussi un accès facile dans l’épave, mais il vaut mieux avoir un bon éclairage avec soi pour sa visite.

La cloche du MalachiteLa partie arrière de l’épave laisse apparaître l’emplacement de la cheminée et l’on distingue au travers des tôles ajourées la chaudière et le moteur triple expansion caractéristique de ces cargos du début du siècle.

L’hélice a elle aussi été démontée lors de la concession de l’épave, mais la forme arrondie de l’arrière reste sympathique à voir. 

 

FAUNE et FLORE

Comme sur toutes les épaves de Manche, les tacauds ont élus domicile sur l’épave et leur densité à certaines époques de l’année est telle que l’épave disparaît derrière le banc.

Les congres sont dans toutes les structures qui leur permettent de se cacher avec comme voisins des homards que l’on imagine plus dans une assiette tellement leur taille est impressionnante.

Les bars sont aussi au rendez-vous l’été et disparaissent du site dès que la température de l’eau passe en dessous de 12°. Par contre la flore fixée est pauvre, car le secteur est balayé par des courants importants.

Pour y plonger La cale de Saint-Jouin-Bruneval toute proche permet un accès facile, et le Port du Havre le point le plus proche après cette cale.

On peut aussi partir de Fécamp, mais il faudra une mer belle car la balade sera d’environ 12 milles en longeant le littoral.

 separateur3

Clubs et stations de Gonflage dans la région
Le club A.S.C.L.P.E. du Havre au 02.35.53.95.72
Le Club du C.S.C. au 02 35 97 80 76

Retrouvez le "MALACHITE" dans "La Saga des Epaves de la Côte d'Albâtre", édité par le GRIEME en vente par correspondance sur notre site internet.


FIN SEPTEMBRE 2001
 

Des plongeurs de l'A.A.C. (Club de Petit-Couronne - Département 76) ont récemment exploré cette épave. Ils nous signalent que les superstructures ont quasiment disparues. L'épave est particulièrment dégradée et l'on peut aisément distinguer la chaudière sans avoir à rentrer dans les cales.

Sous réserve de la présence d'une seconde épave à proximité (non identifiée), il convient de constater une forte dégradation de l'état du MALACHITE par rapport au dessin ci-dessus. Notez que l'arrière du bateau s'écroulé quant à l'avant, on ne voit plus l'ancre et le pont est à hauteur d'homme.

Le GRIEME remercie vivement les plongeurs de l'A.A.C. de Petit-Couronne pour ces informations qui permettent la mise à jour de cette fiche.