HMS DAFFODIL

ou TF3 (TF=Train Ferry)

 

Le Navire
Histoire
Plongée
Photos
Mobilier
Renseignements Pratiques
Cartes Postales
Vidéos
Projet SOS

  • Nom : Daffodil

  • Type : classe L.S.S. (Landing Ship Sternchute) T.F. = Train Ferry

  • Nationalité : britannique

  • Construction : Chantier naval Fairfield Shipbuilding & Engineering Co de Govan-Glasgow/Grande-Bretagne
    Année de construction et mise à l'eau : 1917 - Sisters Ship/Navire similaire : TF1 et TF2

  • Propriétaire : London & North Eastern Railway

  • Dimensions : longueur 107 m - Largeur 18 m - creux 4,90 m - tirant d'eau 3 m  

  • Tonnage : 2672 tx bruts/1139 tx nets

  • Motorisation : 4 chaudières fabriquées également par "Fairfield Co. Ld. Glasgow"  (Source LLOYD'S REGISTER)
    Motorisation : machine 2 moteurs - 6 cylindres - triple expansion - motorisation mazout  400 cv chacun - 2 hélices jumelées

  • Vitesse : 13,3  noeuds

  • Armement :Pom-Pom

  • Date Naufrage : 17 mars 1945 vers 23h00 (heurte une mine au large de Dieppe)

  • Positionnement Coordonnées géodésiques : latitude : 50° 02'474 N - longitude : 001° 04’085 E - profondeur de l'épave : +- 20/24 m

  • Informations complémentaires : le pont est occupé par quatre voies ferrées parallèles : 2 de 95 m entre 2 de 72 m de chaque côté
    Soit au total 334 m pour 54 wagons. Pas de transport passagers d'où un pont non couvert

Le T.F. 3 devient H.M.S. Daffodil
(Le HMS Daffodil tel qu'il était lorsqu'il a sombré)

 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE

 

 

T.F. 1 ou H.M.S. Princess Iris (Sister Ship du Daffodil) Le train-ferry (T.F.) est une invention qui date du milieu du 19ème siècle. A l’origine, lors de la création du chemin de fer, il s’agit tout simplement de trouver une solution au problème du franchissement des lacs et des rivières.

Les TF1, TF2 et TF3 sont construits dans les années 1914-1918. La première ligne régulière fut inaugurée le 10 février 1918 entre Dieppe et Southampton.

Le TF1 fut nommée "HMS Princess Iris" pendant le second conflit mondial puis renommée "Essex Ferry" et  "Essex Ferry II" en 1956 pour son retour dans la vie civile jusqu'en 1957.

Le TF2 n'a jamais été renommé (selon nos données) et a sombré devant Sain-Valéry-en-Caux le 13 juin 1940.

Le TF3 ou HMS Daffodil était classifié dans la catégorie des LSS. (Landing Ship Sternchute) ce qui signifie quelque chose comme navire de débarquement par rampe arrière. Il était équipé de quatre paires de rails (deux de 72 m et deux de 95 m).

Ces bâtiments traversèrent la première guerre mondiale sans encombre. C’est pendant le conflit de 1939-1945 qu’ils coulèrent. Les bateaux servirent à l’évacuation des Îles anglo-normandes ainsi que de Saint-Valéry-en-Caux.

C'est en Pays de Caux que le TF2 sombre.

Le 13 juin 1940 à l'aube, le navire se présente devant Saint-Valéry-en-Caux, ignorant que les batteries côtières sont désormais aux mains de l’ennemi. Mal renseigné, il subit exactement le même sort que le Granville. Sévèrement touché par les tirs allemands, le bateau dérive en flamme, abandonné par son équipage. Le TF2 disparaît aux coordonnées suivantes : 49° 56’316’’ N et 00° 56’868’’ E, à un mille des roches de la Pointe d’Ailly. Des navires anglais, les chasseurs 6 et 7, récupèrent vingt survivants.


 

Le TF n° 2

Carte postale - D.R.

 

Croquis - Vue de profil du Daffodil

 

 

Quant au TF3, il subira quelques transformations !

Il perd ses deux cheminées latérales qui sont remplacées par une seule, désormais placée au centre du navire. Au passage, le bateau change également de nom. Il devient désormais HMS Daffodil et poursuit la guerre sous cette appellation.

Au départ de Southampton, son port d’attache, le HMS Daffodil traversera sans encombre le second conflit mondial, s’illustrant notamment lors du débarquement de juin 1944 en Normandie.

En 1945, le 17 mars à 23 heures précisément, il heurte une mine devant Dieppe. Il ne coule que le lendemain à 5h40. Un naufrage qui provoqua neuf morts. Ironie du sort, les deux sister-ships anglais ont sombré à quelques kilomètres l’un de l’autre :     

- le TF2 devant la Pointe d’Ailly en 1940            
- le TF3 au large de Dieppe en 1945

Aujourd’hui, les deux épaves situées aux abords de Dieppe sont relativement faciles à trouver, étant balisées chacune par une bouée cardinale (à cause du danger qu’elles représentent pour la navigation des gros navires à fort tirant d’eau).

 

 

 

 

 

Daffodil2019g

 

 

 

PLONGÉE SUR LE HMS DAFFODIL 

 

daffodil2019A

 

Daffodil2019B

Dessin de Jean-Luc Lemaire

 

 

Malgré les craintes que nous avions évoquées lors de la parution de LA SAGA DES ÉPAVES DU PAYS DE CAUX, les gravats rejetés en mer suite à la construction du nouveau terminal Trans-Manche n’ont pas affecté l’épave.

On en retrouve ça et là sur le pont principal arrière et autour de l’épave, mais pas au point de la dénaturer.

Sûrement l’une des plus imposantes épaves de la région, le HMS Daffodil mesure 107 m de long pour 18 m de large.

Facile à trouver de part sa taille, il convient néanmoins de se méfier de ne pas la confondre avec les gravats que l'on retrouve tout autour. Les données du sondeur, aide  précieuse, doivent être interprétées avec discernement. En effet, l'appareil peut vous signaler un écho entre 4 et 6 m par endroit. Attention donc à ces informations trompeuses qui ne matérialisent pas l'épave à coup sûr !

Le Daffodil vu par René TAMARELLE

Croquis de l'épave vu par René Tamarelle

 

 

separateur3

Daffodil2019h

pdf
Rapport Dominique Resse du 1/10/2014

pdf
Rapport Dominique Resse du 2/06/2013

 

 

Daffodil2019c

 

 

 

Les rails du H.M.S. Daffodil Coupé en deux à la hauteur des chaudières, le HMS Daffodil présente néanmoins une belle forme de bateau. Le plongeur peut réaliser deux types d'explorations sur ce site.

Guindeau avant du Daffodil

Les conditions sont fréquemment favorables, malgré l’éloignement de la côte (environ 6 miles - Dérogation pour bateau 4ème catégorie). Par fort coefficient de marée, la profondeur maximum peut atteindre -24 mètres au sable.

Une première plongée consiste à effectuer un tour complet de l’extérieur de l’épave tellement cette dernière est importante. Attention, vous n'en ferez  le tour que  si vous avez la connaissance du site.

Certes, la visibilité qui est souvent bonne sur ce lieu, ne doit pas faire oublier la cassure. Les deux tronçons ne sont pas tout à fait l’un en face de l’autre.... Vous pouvez vous retrouvez dans le "vert" rapidement. 

Au cours de cette première visite sur le HMS Daffodil, vous découvrirez les coursives sur bâbord avant et arrière, avec les traditionnels vestiges de toilettes. Vous remarquerez quelques hublots encore visibles.

La seconde plongée consiste à pénétrer l'épave. L'intérieur du HMS Daffodil ne présente pas de difficultés réelles et vous pourrez satisfaire votre curiosité. Ce navire, spécialisé dans le transport de trains, vous laissera découvrir son pont supérieur avec ses lignes de rails. Vous identifierez aisément les structures très solides dans lesquelles sont tapies deux immenses moteurs quatre cylindres. Enfin, la salle des machines presque intacte, vous poussera à imaginer la puissance qu'elles délivraient.

Pom-Pom du Daffodil.... silencieux pour l'éternité !A l'intérieur du Daffodil... vision magique !

 

Ce site est un des endroits de prédilection des bancs de lieus jaunes. Ces poissons affectionnent particulièrement les zones de  sable fin qui entourent le HMS Daffodil. Congres et homards, cohabitant en parfaite harmonie, vous régaleront de leurs ballets. Des régiments de bars constitueront vos plus fréquentes rencontres.

Le HMS Daffodil est probablement l'une des plus belles épaves de la région de  Dieppe, avec le HMS Berkeley.

 

 

Le Daffodil vu par Michel TORCHE dessinateur au GRIEME (Épave du Daffodil vu par Michel TORCHE du GRIEME)

 

 

 

RÉCIT DE PLONGÉE... ÉMOTION !
Sortie du 20 Octobre 2002

 

 

 

Cette plongée du 20 Octobre 2002 marquera nos mémoires pour un bon moment. En effet, outre la venue surprise en France des amis plongeurs anglais de l'expédition Quevilly et La Combattante, il est une rencontre exceptionnelle que nous avons faite sur le HMS Daffodil en ce dimanche, au large de Dieppe.

La sortie était organisée par le GCOB auquel s'était joint Orca, le bateau d'Olivier et Véronique. Côté GRIEME, nous souhaitions faire découvrir nos épaves à Kévin Smith, Martin Fry et Billy Hill, spécialement venu en France pour assister à une conférence sur La Combattante (le samedi à Courseulles-sur-Mer), mais aussi pour effectuer une immersion en Manche.

Bien leur en a pris car ce fut une plongée exceptionnelle ! Non grâce à la visibilité (à peine 4 à 5 mètres) mais par la rencontre faite ce jour.

Destination le HMS Daffodil, grande épave en bon état général et peu profonde, qui autorise des immersions de 45 à 60 minutes. Qui plus est, le navire est britannique cela va plaire à nos invités.

C'est Hélène, notre pilote préférée qui emmène sur zone à bon train (merci pour les vertèbres) et de main de maître, ou de maîtresse devrais-je dire. Arrivée sur site, la demoiselle se permet d'accrocher l'épave du premier coup, enfin presque ! Toute l'équipe de plongeurs se prépare, quand soudain, un autre bateau venant s'amarrer au même endroit, nous lance : "On vous amène un dauphin !" Rapide regard vers le navire pour apercevoir une belle bête d'environ trois mètres de long, pour un poids estimé à 300 kg. C'est un Tursiops truncatus.

Émerveillement sur Galathé, le pneumatique du GCOB ; quand aux passagers d'Orca, ils sont cloués sur place. Le dauphin fait preuve de curiosité et n'arrête pas de tourner autour des bateaux pendant notre préparation. A la mise à l'eau, point d'effarement bien au contraire, la recherche du contact est évidente et les caresses de chacun semblent lui plaire énormément. Le scooter sous-marin a même un effet un peu trop euphorique sur lui, qui tout excité, cherche à grignoter mon engin et mes palmes.

A l'entrée des cales du Daffodil.... invitation à la découverte ! Après quelques minutes passées ensemble en surface, il va bien falloir se séparer pour descendre vers les profondeurs où repose le HMS Daffodil.

La marée ne nous laissent guère trop de temps pour nous amuser avec notre nouveau compagnon. Et alors là les amis, quelle ne fut pas notre surprise de voir le dauphin se mêler aux plongeurs et aller d'une palanquée à une autre en demandant en permanence des petits câlins ! Parfois même, il devenait un peu gênant en essayant de se faufiler en même temps que nous dans le dédale des poutres et des tôles. Pas une seconde sans l'avoir à nos côtés et, bien que toutes les palanquées ne fussent pas au même endroit, chacun a eu l'impression de passer la plongée entière en sa compagnie. Il faut dire que, sur une épave de 107 m de long, il faut moins de dix secondes à l'animal pour la parcourir en totalité.

Vers la fin de la plongée, m'étant un peu habitué à sa présence, vu qu'il jouait avec nous depuis 45 bonnes minutes, je me surprenais à le tapoter amicalement tout en continuant de fouiller des yeux les contours de l'épave. Caresses amicales prodiguées, comme si c'était un bon "toutou" assis à mes pieds pendant que je regarde la télé. Je me suis même entendu lui dire : "Oui c'est bien, gentil le dauphin, gentil !"

Retour au mouillage, toujours en sa compagnie et petit coup de main de sa part pour m'aider à monter sur le bateau. - "Merci beaucoup Georges." - "Y'a pas de quoi, si je peux rendre service !"

Pourquoi Georges me direz vous ? Eh bien tout simplement parce que l'animal est bien connu dans le coin, même si c'est la première fois qu'un dauphin ambassadeur croise en Manche Est. D'ailleurs, une équipe de bénévole suit ses déplacements et donne quelques informations à son sujet.

Voilà le petit récit de cette plongée bien sympathique et peu ordinaire de ce week-end du 20 Octobre 2002. En espérant que chacun d'entre vous puisse avoir la même opportunité de faire cette fabuleuse rencontre avec Georges. Pour conclure, nous avons tenté de faire croire à nos amis anglais qu'ici c'était comme cela à chaque fois. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression qu'ils ne m'ont pas crus ! Peut-être à cause de mon accent qui était plus du côté de Marseille que du côté de "London"...

Ah oui ! J'oubliai. Après la plongée, Georges est revenu dans le port de Dieppe où il a fait la joie et le spectacle auprès des nombreux touristes de passage, devant le quai Henri IV.




Des images plein la tête et des plongées de rêve. Alors, à bientôt en Manche Est

René Tamarelle - Plongeur au GCOB et Ex Président du GRIEME - Corsaire d'Ango

 

 

 

 

 

SEQUENCE PHOTOS - AUTRE REGARD

 

 

  

 VIDEOS A RETROUVER SUR LA CHAINE YOU TUBE DU GRIEME 

 

separateur3

(Reproduction interdite sans autorisation du GRIEME)

 

 

 

UNE HELICE D'AVION SUR LE HMS DAFFODIL

 

Le 2 août 2002, le GRIEME, le GCOB et le SVPCA ont procédé au renflouage d'une hélice d'avion découverte sur l'arrière du HMS Daffodil.

Cette opération avait bénéficié du soutien de la SNSM locale et de plusieurs partenaires, dont la municipalité de Dieppe et le patron pêcheur du tremailleur Liberté.

 

Retrouvez toutes les informations sur ce sujet en cliquant ici : OPERATION HELICE

 

 

 LE COIN DES COLLECTIONNEURS DE CARTES POSTALES EN DIRECT DE ZEEBRUGE

 

Cliquer sur la carte postale pour l'aggrandir (tous droits réservés)

 

 

 

DE PLUS DE 100 M DE LONG A QUELQUES DIZAINES DE CENTIMETRES

 

Daffodil2019i

 

 

 

 

Nous vous présentons ci-dessous quelques éléments ayant fait l'objet d'un prélèvement, dans le cadre de l'étude que nous menons sur les épaves de Manche-Est, afin de les identifier.

Il est important de noter que la totalité des objets que notre association prélève sur les épaves font l'objet d'une déclaration auprès des autorités compétentes et d'une autorisation délivrée par le DRASSM.

Les vestiges que le GRIEME a prélevé seront prochainement exposés dans leur totalité au Chateau-musée de Dieppe, avec lequel nous menons actuellement des démarches pour la mise en place d'une exposition permanente. Pour cela, nous sommes aidés par la réprésentante du DRASSM pour le littoral de la Manche-Est.

 

 Daffodil2019k  Daffodil2019l
 Daffodil2019m  Daffodil2019n

 

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Un trans-ferry anglais en tenue de camouflageFred arborant les couleurs du Daffodil...

 

Pour y plonger, le port de Dieppe est le point de départ idéal (le plus proche de l'épave).

On peut aussi partir de Fécamp ou de Saint-Valéry-en-Caux, mais il faudra une mer belle car la distance devient importante.

Quelques clubs qui "plongent" régulièrement sur l'épave du HMS Daffodil :

 

Le club GCOB (Bihorel)
Le PVCA  (St Valéry)
Le Club du GASM (Rouen)
AAC de Petit Couronne - Club de Dieppe
CSMPQ (Petit-Quevilly)

 

 
BIBLIOGRAPHIE ET CREDITS PHOTOS

 

La Science et la Vie n° 44 (Mai 1919)

Daffodil2019f

La Vie du Rail Connaissance de Dieppe - Claude Ferron GRIEME

 

 

 Photos sous-marines de  Patrice Strazzera et GRIEME ©

 

 Retrouvez le "HMS Daffodil" dans La Saga des Épaves de la Côte d'Albatre - Edité par le GRIEME
En vente par correspondance sur notre site internet

 

 

 

 

LES TRAINS-FERRY PAR LA CARTE POSTALE

Daffodil2019e 

Daffodil2019o

 

 

 VIDEOS SUR LE DAFFODIL