LA TANTINE ou BARGE AUX CONGRES
- Nom : Tantine ou "Barge aux congres"
- Type : Ponton-grue
- Nationalité : Française
- Construction : Inconnue
- Propriétaire : Entreprise Arnal de Toulon (Aujourd'hui la TLV-TVM)
- Dimensions : L = +/- 20 m - l = environ 6 m - Remonte de +/- 3 à 4 m sur la partie arrière qui recevait une grue
- Tonnage : Non renseigné
- Motorisation : Non motorisé
- Vitesse : Non renseigné
- Armement : Non renseigné
- Naufrage : Dans les années 1960
- Coordonnées géodésiques : Latitude : 43° 01'.28 N - Longitude : 006°21'40 E - Profondeur de l'épave - 49 mètres
Immersion sur la Tantine
Immersion en Méditerranée, dans les eaux varoises, sur la Tantine dont le nom le plus courant est la "Barge aux congres" (et aux mostelles également !).
A moins 49 m, découvrez quelques images de ce banal ponton-grue qui sombra, suite à un décision délibérée, lors d'un violent coup de vent, pour éviter une catastrophe.
Le GRIEME vous raconte toute l'histoire de cette embarcation dans la publication de la Saga des épaves de la Côte d'Albâtre Tome 5.
Pour l'heure, bonne plongée sur cette épave mythique.... où vous découvrirez notamment des images tournées dans les années "80", réalisées avec les moyens de l'époque, ainsi que des images plus récentes datant de 2019. Quarante ans d'écart qui permettent de mesurer la dégradation inexorable des épaves.
Autres temps... autres moeurs ! Notre association ne porte aucun regard, quel qu'il soit, sur le "feeding" des hôtes des épaves, notamment des congres de ce ponton-grue. De nos jours, cette pratique de nourrissage n'est plus d'actualité.
A noter, pour l'anedocte, que lors d'une plongée sur ce site, Nicolas Hulot se serait fait "gaffer" le doigt par un congre de l'épave.
Est-ce l'origine de la vulgarisation du fameux nom "Barge aux congres" ? La question reste entière... mais pas totalement sans réponse !