Les hélices de navires sont des pièces impressionnantes. Quel spectacle grandiose que de découvrir, à l'arrière d'une épave d'énormes pales. Vous vous dirigez sous la poupe du navire, tout en se laissant tomber vers le sable, en vous écartant légèrement pour pouvoir embrasser l'ensemble d'un seul coup d'œil. Il n'est pas rare non plus, de rencontrer une hélice de rechange du navire, stockée sur un pont ou dans une câle.
Les caractéristiques des hélices (principales, secondaires ou rechanges) sont extrêmement importantes car elles peuvent fournir des renseignements primordiaux lors de l'identification d'une épave. (Dimensions, matière, forme des pales et fixations de celles-ci, pas de l'hélice, etc….).
Le savant Daniel BERNOULLI (Daniel 1er ) est le premier, dès 1770, à suggérer l'hélice comme moyen de propulsion. L'un des plus anciens navires à propulsion par hélice et la "Sorcière de Stockolm" mise au point par Samuel OWEN en 1816.
En 1825, un autrichien, Joseph RESSEL invente (sur le principe du filetage en escargot d'un moulin à viande) une hélice de type "vis", brevetée en 1827 . Type d'hélice à 2 pales retrouvée en 1974 sur l'épave du "Cimbria."
En 1832 , le français Frédéric SAUVAGE met au point une hélice à filet continu. Breveté en 1832, un modèle est exposé au Musée portuaire du Havre, mais sans succès !
En 1836 , l'anglais E.P. SMITH crée une hélice type "Tire-bouchon". Le suédois J.ERICSSON (1803-1889) essaye une hélice type "moulin à vent"
Frédéric SAUVAGE construit
hélice avec un pas de 46 cm et trois tours. Lors de l'essai en marche,
une partie se trouvant arrachée, il s'aperçoit que le rendement
obtenu suite à cet incident est nettement meilleur qu'au départ.
Quant à E.P. SMITH, il effectue uen brillante démonstration
sur la Tamise avec le "Francis-B-Ogden". Plus tard, il obtiendra
un plus grand succès en Amérique.
Le "Rob-F-Stockton" (construit en 1839) est le premier navire à hélice à franchir l'Atlantique. La vraie victoire de l'hélice sur la roue à aubes, s'obtiendra lors de la mise en compétition par la marine Anglaise des "H.M.S. Rattler" (hélice) et "H.M.S. Alecto" (roues). Les navires avaient la même puissance. En 1859, le "Great Eastern" utilisa deux systèmes de propulsion, une hélice de 7,30 m de diamètre et deux roues à aubes de 17 m de diamètre pesant chacune 92 Tonnes.
Un peu de technique
Les hélices
sont des organes qui, dans un milieu fluide (liquide ou gazeux), transforment
le mouvement de rotation d'un arbre en un mouvement de translation. (Propulsion)
Définition
géométrique : L'hélice géométrique
est une courbe gauche engendrée par un point qui se déplace
sur la surface d'un cylindre droit de résolution et qui est animé
de deux vitesses constantes.
- l'une circonférencielle,
- l'autre dirigée suivant une génératrice du cylindre.
Lorsque le mobile a fait une rotation de 360° autour de l'axe du cylindre,
il a parcouru une fraction d'hélice appelée "Spire".
La distance dont le point s'est déplacé dans le sens des
génératrices est
nommé "Pas de l'hélice".
Les hélices sont généralement en fonte ou en bronze à haute résistance. Une hélice se caractérise par un moyeu et des pales. Les pales sont coulées avec le moyeu ou rapportées sur celui-ci. Afin d'assurer la continuité des filets d'eau et par conséquent de diminuer la résistance à la marche, on fixe, sur l'arrière du moyeu, un masque ogival ( cône).
|
Chaque hélice est fabriquée
suivant des plans précis.
Une fois montée, elle possède
(dans l'eau) un signal sonore "caractérisé".
(Michel TORCHE/Grand-maître
du musée du GRIEME)
"Beware
to the propellers - Attention aux hélices" !