SANTE BONHEUR
- Nom : SANTE BONHEUR (Immatriculation FC 303514)
- Type : Fileyeur/trémailleur
- Nationalité : Française
- Construction : Construit vers 1967 à Saint-Malo
- Propriétaires : Gérard MASSIEU, puis Lionel LONGUEMARE, puis Jean Claude GAUTHIER
- Dimensions : 9,30 m
- Motorisation : Diesel
- Armement : Non Renseigné
- Naufrage : Le 30 octobre 1991
- Coordonnées géodésiques : 49° 53,960 N et 000°43,120 E
Sur le quai, lors de son entretien annuel.
Sorti d’un chantier de Saint-Malo, vraisemblablement en 1967, ce petit chalutier de 9,30 mètres est passé entre plusieurs mains.
Son premier patron était Gérard Massieu.
Il fut ensuite repris par Lionel Longuemare qui l’a transformé en trémailleur pour exercer ses activités à Dieppe jusqu’en 1985.
A cette date, il devient la propriété de son dernier patron, Jean-Claude Gauthier qui le pilotera jusqu’à l’heure du naufrage.
Le Santé Bonheur sortant de Saint Valery en Caux
Mais où est passé le Santé-Bonheur ?
Que se passe-t-il ce mercredi 30 octobre 1991 à bord de ce chalutier, certes modeste de taille, mais qui semble parfaitement entretenu ?
La mer est peu agitée, la marée est basse. Alors que Jean-Claude Gauthier remonte ses trémails à 1,7 milles dans le nord-ouest de St-Valery-en-Caux, il remarque que son bateau est lourd à la manœuvre. Soudain, le moteur cale, le vire-filets s’arrête également.
En inspectant le compartiment moteur, le patron-pêcheur s’aperçoit qu’il est envahi par l’eau. Il n’y a plus d’alimentation, inutile de compter sur la pompe de cale !
Dès lors, il n’y a plus d’autre issue que de lancer un appel radio aux collègues qui sont sur zone.
Le “Marjolaine” et le “Johnny-Marlène” rappliquent aussitôt et se placent de chaque côté du “Santé-Bonheur”. Ils entreprennent de le soulager, notamment en le délestant de ses jeux de filets. Mais rien n’y fait, la dernière heure du petit trémailleur a sonné. Le bâtiment se retourne avant de sombrer corps et biens.
A ce jour, malgré les différentes recherches des clubs de plongée locaux, personne n’est arrivé à localiser cette épave dont on connait pourtant les coordonnées théoriques : 49° 53’960’’N et 000°43’120’’E cz que regrettent les plongeurs amateurs.
Cette épave aurait été un excellent sujet de suivi de l’implantation de la faune et de la flore marine et aurait donné de bonnes informations sur la vitesse de désintégration d’une épave d’un petit chalutier en bois.
Aujourd‘hui le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) nous propose un logiciel gratuit de cartographie du littoral sous le nom de DataSHOM, https://data.shom.fr/.
Capture d image du logiciel Data.shom sur le point du SANTE BONHEUR (à noter que la précision donnée est faible puisque à +/- 500m )