BERKELEY
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  • Nom : BERKELEY

  • Type : HUNT (Type 1)

  • Nationalité : britannique

  • Construction : Cammell LAIRD & Co Ltd Birkenhead 29/01/1940

  • Propriétaire : non renseigné

  • Dimensions : longueur 85,34 m  -  largeur 19,15 m    

  • Tonnage : 1000 T - déplacement 1420 - 1450 T

  • Motorisation : 2 turbines Parson

  • Vitesse : 28,5 noeuds

  • Armement : 4 canons de 4 pouces (102 mm) à tir rapide ; 4 affûts de Pom Pom d’origine (40 mm) ; 2 affûts doubles Oerlikon de 20 mm AA ; + des charges Anti sous-marines

  • Date Naufrage : 19 Août 1942

  • Positionnement Coordonnées géodésiques :

    Position du 1er morceau 49° 59’ 765 N - 001° 02’ 500 E
    Position du 2ème morceau 49° 59’ 757N - 001° 02’ 350 E
    Position du 3ème morceau 49°59'757 N - 001°02'500 E

le HMS Berkeley

LE HMS BERKELEY - L17
"God with us - Dieu avec nous" - La devise de ce destroyer ("destructeur")

 

Berkeley3

 

Le blason du H.M.S. Berkeley  

L'histoire du HMS Berkeley est indissociable de l'opération Jubilee.

En effet, sans ce coup de main des Alliés sur la cité d'Ango, ce navire serait probablement passé inaperçu dans le second conflit mondial. Il est malgré tout essentiel de rappeler ce que fut la courte carrière de ce destroyer classe Hunt, type 1.

Le HMS Berkeley, lancé le 29 Janvier 1940, est très vite admis au service actif.

Le navire est construit aux Chantiers de Cammell LAIRD & Co Ltd à Birkenhead (Nord-Ouest de l'Angleterre), tout comme le très célèbre HMS Ark Royal qui sera l'un des fleurons de la Royal Navy.

Cependant, les deux navires n'auront pas la même longévité et ne connaitront nullement la même gloire.

L'Ark Royal

 

Son dernier Cdt ! Le Lieutenant Yorke.
Le Lieutenant John Simon Yorke (Commandant le Berkeley le jour de l'opération Jubilee)

 



LES COMMANDANTS DU HMS BERKELEY

 

Commandants de à
Lt.Cdr. Hugh Graves Walters 26 fév. 1940 1er déc. 1941
Lt. Henry Alexander Stuart-Menteth 2  déc. 1941 27 mars 1942
Lt. James John Simon Yorke (ci-dessus) 27 mars 1942 19 août 1942

 

 

 

On retrouve le HMS Berkeley en appui dans l'évacuation des troupes etdes civils de la baie de Biscaye en 1940, durant l'opération Aérial. Le navire prend également part à des opérations du port de La Pallice, ainsi que sur le Verdon en Gironde.

En Juin 1940 il est affecté à la 1st Destroyer Flotilla à Porsmouth.

L'année 1941 sera ponctuée pour le HMS Berkeley de missions d'escorte, essentiellement en Manche.

Enfin l'année 1942, où le destroyer sera engagé plus activement dans le conflit en participant en mer du Nord, sans succès, à la "chasse" des navires allemands Scharnhorst et Gneisenau. Le HMS Berkeley sera intégré à la force d'assaut de l'opération Jubilee en juillet 1942, auprès des destroyers Bleasdale, Calpe (navire de commandement), Garth, Slazak (navire de la marime polonaise), Brocklesby et Fernie.

 

Ecran de fumée du Berkeley lors du raid de Dieppe en 1942 Ecran de fumée du HMS Berkeley lors de l'opération Jubilee à Dieppe.

 

Le HMS Berkeley, élément de la flotte de guerre britannique de classe "Hunt" (chasseur).

 

Hunt flottes combat 1944 45

 

Débarquement à Dieppe Aout 1942 (Raid sur Dieppe par Charles Comfort. Les chars du Calgary Regiment couvrent la progression du Royal Hamilton Light Infantry - DR)

 

 

 


PREAMBULE 19 Août 1942 à l’aube...

 

Carte source Wikipédia

Zones de couleur de l'Opération Jubilee dont la zone blanche ou opérait le HMS Berkeley.

berk413

Carte des opérations 

Raid Aout 1942 Dieppe

 

Les habitants de Dieppe et de sa région sont réveillés par le son du canon. Sur les plages de la ville et des environs, 6000 hommes tentent de prendre pied en débarquant sur les plages de Dieppe et de la région, entre Varengeville-sur-Mer et Berneval.

Si les Canadiens constituent le plus gros des effectifs, il y a également des Britanniques, des Américains, des Polonais, quelques Belges et Australiens, ainsi qu'une quinzaine de Français du Commando Kieffer.

Les troupes arrivent à bord de quelques 150 navires partis la veille de Newhaven, Shoreham, Southampton, Portsmouth. C'est le début de l'opération Jubilee, un incroyable "massacre" qui poussera l'état-major allié à sérieusement reconsidérer toute opération de ce type.

Des bâtiments de toutes les tailles et de toutes les formes : des chalands de débarquement, des destroyers, des contre-torpilleurs, des dragueurs de mines. Il ne s’agissait donc pas d’un débarquement, mais bien d’un "coup de main" de la part des Alliés, qui devenaient de plus en plus entreprenants en cette année 1942.

Le raid devait calmer la colère de Staline qui exigeait l'ouverture d'un second front à l'ouest, pour soulager ses troupes à l'est. Les objectifs sont limités : des batteries de canons à détruire et une occupation de la ville pendant quelques heures. Après quoi, les troupes doivent se replier vers l'Angleterre. Mais ce scénario tourne au fiasco. Une partie de l'armada du raid est repérée au large par des navires allemands.

 

Les troupes débarquent

 

C'est donc sous un feu nourri que les barges gagnent le rivage.

Les premières troupes mettent le pied sur la plage de Dieppe à 5h20. Dès 6h45, la BBC prévenait la population dieppoise : « Il ne s’agit que d’un raid, et non d’une invasion ». La consigne donnée aux populations est claire : « Ne bougez pas, ne vous exposez pas aux représailles de l’occupant allemand ».

Sur la plage de Dieppe Les traces du désastre

Les prisonniers de l'Opération Jubilee

 

A Varengeville-sur-Mer, les commandos réussissent à détruire six canons. C'est le seul succès de l'opération Jubilee, qui se solde par un bilan catastrophique : 1200 tués, dont 913 Canadiens, 1600 blessés et plus de 2000 prisonniers.

Dans les airs, plus de huit cents avions alliés ont été mobilisés, avec pour objectif la destruction des dépôts de munitions allemands et le soutien aux troupes au sol. Ce sont principalement des appareils de type Hurricane (20 avions), Spitfire (64), Lancaster, Boston (6) et Mustang (10) qui prennent part au combat.

 

Jubilee Combat dans les airs

 

Pendant ce temps, sur les plages, les blindés et autres matériels s'avèrent inadaptés au débarquement sur une plage de galets qui handicapent lourdement leur progression et offrent à l'ennemi des cibles "faciles" à toucher. Enfin, les communications entre le navire de commandement Calpe et les troupes à terre ne sont pas des meilleures, ce qui ne facilite pas le déroulement des opérations.

Des historiens parlent de gaspillage inutile en vies humaines. D'autres préfèrent évoquer une sorte de répétition générale du débarquement en Normandie. Les deux thèses sont probablement bonnes, mais était-ce vraiment indispensable d'engager un raid aussi meurtrier avec autant d'hommes ? Quelques moments clés :

. A 9h00, l'ordre de retrait est arrêté pour 11h00.

. A 13h00, le signal de repli était donné, les soldats quittaient la plage encombrée de carcasses de chars et de cadavres.

. Dans l'après-midi du 19 Août 1942, les derniers survivants rendent les armes et les prisonniers sont regroupés dans le centre de Dieppe.

 

 

 

LE HMS BERKELEY DANS L'OPERATION JUBILEE

 

 

102 mm

 

La flotte engagée dans l'opération Jubilee est composée de nombreux navires de toutes sortes, dont plusieurs "destroyers" de classe Hunt. Le navire HMS Calpe servira de navire de liaison pour le "coup de main" sur Dieppe.  Parmi les bâtiments du groupe de soutien appui-feu de cet incroyable raid on comptera le HMS Berkeley. Mortellement touché, le destroyer sera "achevé" par un de ses frères d'armes et sombrera dans les eaux de la côte d'Albâtre, à moins de 5 milles du rivage.

 

Le Bleasdale  Le Calpe 
 Le Bleasdale
le Calpe
Le Garth  Le Slazak  
 
Le Garth

Le Slazak

Le Brocklesby  Le Fernie 
Le Brocklesby

Le Fernie

 

                                                                                                                                                                

                                                                    

CLASSE HUNT - UNE RACE DE "CHASSEURS"

 

DieppeRaid20

 

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Royale Navy avait identifié la nécessité de disposer de deux types de "destroyer". Le premier type se devait d'être assez grand, puissamment armé et doté de torpilles. Le second type était davantage destiné à des missions d'escorte, qui auraient d'ailleurs pu être menées par d'anciens navires existants au sein de la flotte britannique. Le choix de construire de nouveaux bateaux pour ces missions fut cependant retenu.

Il est important de signaler que ces destroyers n'étaient pas vraiment adaptés aux vitesses modérées qui étaient celles des convois. Obligés de réduire leur allure, ces navires se montraient parfois peu dociles à la mer. Leurs équipements et leurs superstructures les handicapaient sévèrement. De nombreuses modifications furent nécessaires pour rendre ces navires "acceptables" en navigation lente.

Les navires d'escorte ont été "allégés" au niveau de l'armement lourd et la vitesse a été sacrifiée afin de réduire singulièrement le coût de construction, sachant qu'il était prévu de les faire naviguer à faible allure. Ces modifications permirent une réduction importante du coût unitaire de fabrication, favorisant ainsi une construction en série.

Globalement, la conception de ces navires n'était pas franchement adaptée pour de longues navigations océaniques et c'est principalement en Manche et en Méditerranée que ces bâtiments furent employés. Quatre-vingt-six navires de différents types furent construits, dont 72 affectés à la Royale Navy. 14 bâtiments furent transférés aux marines alliées, dont le HMS Haldon remis aux Forces Navales de la France Libre. Ce destroyer prendra le nom de La La Combattante FNFL (Voir fiche sur notre site).

 

Dornier

Alors que la bataille fait rage, de Dieppe, vers 10h00, l’aviation allemande s’en prend aux navires alliés qui se défendent vigoureusement. Le HMS Berkeley est alors en cours de rembarquement de troupes dans le secteur "Plage Blanche".

Vers 13h18, au large de "White Beach", un Dornier touché par la D.C.A. se décharge de ses bombes à la hâte, avant de s’écraser à côté du Tréport. L’un de ses projectiles tombe sur le HMS Berkeley et le touche très sérieusement. Le navire est condamné et, malgré les efforts de l'équipage et des navires amis, le bâtiment s’enfonce partiellement.

Le raid est "terminé" pour le destroyer mortellement touché.

 

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Alors que les Alliés ont maintenant la certitude que le navire est perdu, se pose le problème d'abandonner à l'ennemi allemand un tel bâtiment.

 

Diepperaid15DieppeRaid6 

 

 Que faire ? Etant absolument certains de ne pouvoir le "sauver" dans la tourmente de l'opération Jubilee, les Alliés décident de le couler sur zone. Sera-t-il plastiqué par des artificiers qui montèrent à bord ou au contraire torpillé ? 



DieppeRaid22

DieppeRaid14

 

 

C'est vers 13h40 qu'une torpille tirée du HMS Albrighton, appartenant également à la 1st Destroyer Flotilla, enverra par le fond pour l'éternité le "chasseur" (classe Hunt).

 

Hms Albrighton

Ci-dessus le HMS Albrighton.

 

 Le Berkeley touché

L'équipage trouvera refuge sur le SGB 8 (Steam Gun Boat) dénommé également le "Loup Gris".

 

Le SGB8 - Steam Gun Boat

 

 

 



Le Albrigthon

 

Le HMS Berkeley irrémédiablement touché - La torpille du HMS Albrighton "achève" le HMS Berkeley.

Le navire frère HMS Albrighton "qui a donné le coup de grace" au HMS Berkeley - Droits Réservés.

 

 

 

 HOMMAGE AUX HOMMES DU HMS BERKELEY

Les pertes en personnel du destroyer

 

Nom Prénom Age Grade Matricule
Simonsen Petter Haavik 38 Lt.(E)  n/k
Connell Samuel 21 SBA P/MX94009
Cooper Charles Roy 38 Ass.Stwd. P/LX25389
George Archie Frederick 34 A.B. P/JX215549
Hastie James 31 Sto.2 P/KX131920
Haylett George Edward 29 Sto.2 P/KX128035
Lowe Thomas n/k L.Sea P/J23400
Martin Walter James 40 A.B. P/J83878
Mitchard Leonard Frank n/k L.Ck(S) P/MX51915
Moody Albert Thomas 33 P.O. P/J114465
Pease Arthur William James n/k A.B. P/JX182632
Smith Douglas Gordon 30 A.B. P/JX265534
Stone Frederick 21 L.Ck(S) P/MX60573
Totton Herbert Frank 35 P.O.Sto P/X66243
Earle Joseph Edward n/k A.B. P/JX167226

 

 

 

QUI EST RESPONSABLE DU MASSACRE DE DIEPPE ?

La thèse officielle battue en brèche - 19 Août 1942


 

 

Les organisateurs du raid sur Dieppe du 19 Août 1942 ont toujours affirmé que l’opération Jubilee avait servi de leçon fort utile pour l’organisation, deux ans plus tard, de l’opération « Overlord ».

L’’historien Mike Cartwright, rejoint par d’autres en ce sens, y compris au Canada, pays martyr avec 913 morts sur les plages de Dieppe, bat en brèche cette hypothèse  (cf l’émission « Histoires possibles et impossibles » diffusée sur France Inter).

 

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© IWM (IND 2561)


Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour affirmer que ce raid fut organisé par et pour la gloire de Lord Mountbatten, futur vice-roi des Indes, et que les autorités britanniques le laissèrent s’entêter dans ses « erreurs » pour faire semblant d’ouvrir un deuxième front contre l’Allemagne et ainsi contenter à demi Staline.

Sans la cautionner, mais considérant qu’elle est plausible, nous avons décidé de publier aujourd’hui cette thèse. Et surtout sans vouloir offenser l’image des trop nombreuses victimes mortes sur nos plages, dont le sacrifice reste et restera à jamais - utile ou pas, motivé par de basses manœuvres politiques ou pas - le témoin tragique des liens qui unissent pour l’éternité Dieppe et le Canada.


Il y a peu de doute maintenant à propos des responsabilités du désastre du raid sur Dieppe le 19 Août 1942 : cette responsabilité était celle du vice-amiral d’escadre Lord Louis Mountbatten.


A l’automne 1941, Winston Churchill, sous la pression du roi George VI, l’avait nommé responsable des opérations combinées. Dans ses fonctions, il avait le commandement de tous les raids exécutés en Europe occupée par les Nazis.

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Le choix de Mountbatten reposait plus sur sa jeunesse, son enthousiasme, ses relations familiales que sur son expérience ou ses qualités de commandement. Il avait 41 ans, et était le cousin du roi. L’enthousiasme et le courage de Mountbatten étaient évidents, car sous son commandement il avait déjà perdu trois navires. C’était sa seule qualification sur le champ de bataille. Ce jeune commandant, sans expérience, devint vice-amiral d’escadre, devançant ainsi ses collègues plus aptes et plus expérimentés que lui.

Il est à noter qu’il était charismatique, courageux et surtout bien né.


Mountbatten avait un défaut majeur pour l’opération sur Dieppe : il était un pauvre juge des hommes et de leurs compétences. Il se laissait influencer par ses amis et les flagorneurs de son entourage. Il n’acceptait pas et méprisait les critiques.

Pas d’agents infiltrés sur le terrain.

Pendant la planification du raid sur Dieppe, il obtint la destitution du lieutenant général Bernard Montgomery qui lui avait fortement conseillé d’annuler cette opération.

Il fit alors nommer au Comité de Planification le général canadien Crerar, inexpérimenté et présomptueux.

 

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Général Crerar - Archives canadiennes

 

 

Il fit aussi remplacer le vice-amiral Baillie-Groham par le Capitaine J. Hughes-Hallett, un collègue et ami proche de son état-major.

baillieBaillie-Groham - © IWM (BU 8515) J. Hughes HallettJ. Hughes-Hallett (premier en partant de la droite) - © IWM (A 26655)

 



Cependant, sa plus grave erreur fut de nommer l’aristocrate, d’origine hispano-cubaine, le Marquis Casa Maury au poste de « Senior Officer for the Combined Operations ». Il obtint pour lui Ie rang « d’Acting Wing Commander » dans la RAF. Ce playboy, coureur automobile, était son ami depuis 1928, Ils avaient l’habitude de sortir ensemble et de faire la fête. Casa Maury excellait dans les domaines de la cinématographie, de la voile et des mondanités...


En Mai, le Comité pour les opérations combinées, réuni par Mountbatten, pour organiser les deux phases de l’opération nommée « Operation Rutter » (approximativement 18 heures), avait prévu de débarquer 50 chars sur les pentes douces des plages de Dieppe.

Ces chars devaient franchir une digue, traverser une large esplanade pour pénétrer dans la ville par des ruelles étroites menant vers son centre.

Les chars, accompagnés par l’infanterie, la traverseraient là où peu d’opposition ennemie était prévue, puis se dirigeraient vers le sud sur 5 km, en direction d’Arques-la-Bataille. Là, ils devaient détruire le quartier général militaire allemand du secteur ; les chars devaient aussi se diriger vers le port afin de détruire tous les navires à quai, les installations portuaires de même qu’une usine pharmaceutique installée à proximité. Ensuite les chars devaient se diriger vers les plages et réembarquer. Les 500 soldats allemands de la 110ème Division d’Infanterie en poste étaient considérés comme des conscrits, donc peu qualifiés et peu expérimentés. Tout autre renfort allemand était à plusieurs heures de route, les chars mettraient 24 heures pour se rassembler et rejoindre Dieppe.

Casa Maury s’est fié entièrement à l’étude de vues aériennes pour informer le Comité ; il n’avait pas jugé utile d’envoyer sur place des agents de renseignements pour vérifier le terrain.

 

 


Pas de sable, mais des galets...

 

 

En avril, à Dieppe, la Gestapo avait arrêté et emprisonné douze membres de la résistance locale, et depuis cette date aucune nouvelle information n’était parvenue aux Alliés de la part des Dieppois. Casa Maury n’avait pas demandé d’informations auprès des Dieppois qui étaient alors dans les Forces Françaises Libres au Royaume-Uni. La « British Military Intelligence » passa trop peu de temps à rechercher des photos de vacances prises à Dieppe par des touristes britanniques avant guerre...

Le 19 Août, les forces canadiennes et britanniques devaient découvrir, à leurs dépens que la plage de Dieppe était raide et rocailleuse, l’emploi des chars étant quasiment impossible sur les galets.


DieppeRaid4

 



Sur les 28 chars qui arrivèrent à franchir la plage, cinq seulement atteignirent l’esplanade ; tous les autres furent détruits par le feu ennemi. Les chars qui réussirent à atteindre l’esplanade découvrirent que toutes les voies étaient bloquées par des obstacles anti-char. Seules deux d’entre elles paraissaient libres d’accès. Erreur, elles étaient défendues par des canons anti-chars. Tous les blindés furent capturés ou détruits avant même d’avoir pu franchir l’esplanade.

Les falaises crayeuses à l’est et à l’ouest de la ville avaient subi des bombardements de l’artillerie alliée, mais les défenses existantes n’avaient pas été décelées sur les photographies aériennes. A noter qu’il y avait des blockhaus et des canons qui surplombaient la ville, la plage et l’esplanade.

 

 

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Si les chars avaient réussi à pénétrer dans la ville et à arriver jusqu’à Arques-la-Bataille, ils auraient été pilonnés par les batteries anti-aériennes dotées de canons pouvant œuvrer à tir rasant. Arrivant à Arques-la-Bataille, ils auraient découvert un petit village calme et pittoresque dominé par un château normand non occupé par l’ennemi ; contrairement aux informations reçues, le QG allemand se trouvait en fait à Envermeu, petite ville située à 12 km au sud-est de Dieppe.

Dans les environs de Dieppe étaient stationnés 1500 soldats de la 302ème Division d’Infanterie, très bien entraînés et très bien équipés. A moins de quatre heures de route se trouvaient les chars de la 10ème Panzer Division ; à six heures les troupes fanatiques et les chars lourds de la SS Adolf Hitler Panzer Group III. Un agent britannique ou français se rendant à Dieppe aurait pu avertir Londres de tous ces problèmes. De ce fait, le plan de l’opération aurait dû subir d’importantes modifications, voire même être complètement annulé, mais Casa Maury n’envoya personne à Dieppe. Le Comité de Planification, non avisé de la réalité de la situation, continuera à le mettre en œuvre jusqu’à sa fin tragique.

Il semble étrange que Mountbatten n’ait pas demandé l’avis du Premier ministre sur la topographie de la ville, Churchill étant un expert sur le sujet dans les années 20. Ses beaux-parents y avaient même habité et sa belle-mère y était enterrée.

En Juin, Churchill avait assisté à une simulation de débarquement sur une plage de sable fin de l’île de Wight ; il n’avait pas alors mentionné cette différence fondamentale entre cette plage et les galets de Dieppe.

Mountbatten commit une autre erreur monumentale en insistant pour qu’il n’y ait pas un commandement unique le jour de l’opération. Il nomma un officier de marine pour superviser la traversée de La Manche, un autre pour commander le débarquement et un troisième pour le réembarquement des hommes. Beaucoup trop compliqué !

Un officier de l’armée canadienne, le Major General « Ham » Roberts - sans expérience militaire - devait commander les troupes une fois débarquées. Un officier de la RAF superviserait les bombardiers et les avions de combat. Personne n’aurait la responsabilité du commandement de la totalité des opérations...

 

 

Montgomery opposé

 

 

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Général Montgomery et Winston Churchill - © IWM (H 11368)

 


Pendant la bataille, deux des officiers de marine, le capitaine
Hughes-Hallett et le Canadien Roberts, à bord du navire Q.G. HMS Calpe, furent ainsi en désaccord et retardèrent le réembarquement des troupes.


Mountbatten devait passer la journée du raid à la base de la RAF à Uxbridge, observant sur une table à cartes les mouvements des avions au-dessus de La Manche (il était à 300 km de Dieppe, mais seulement à 30 km du Palais de Buckingham). Après le raid, Mountbatten explique ce désastre par la décision d’une attaque frontale contre une plage défendue en amont et en aval.

Il maintiendra que cette décision était celle de Montgomery, et renouvellera souvent cette affirmation erronée.

En Avril, le Comité de Planification pour cette opération, dirigé par Mountbatten lui-même, avait pourtant soumis aux « Chiefs of Staff » le plan pour une attaque frontale ; soit deux semaines avant que Montgomery n’ait été nommé membre de ce comité.

Celui-ci critiqua toute l’opération, la trouvant trop importante, trop ambitieuse, limitée et n’ayant pas d’objectif valable. Il critiqua aussi, constamment et grossièrement, la capacité de la marine à débarquer les chars sur une petite plage en pleine obscurité. Pendant la nuit, l’ennemi ne verrait pas les cibles, cependant, c’était la seule possibilité d’atteindre la ville sans être détruit.

Lors d’une réunion du Comité de Planification, période où Mountbatten était aux Etats-Unis, Montgomery prit la parole et insista pour organiser une simulation de débarquement sur une plage de l’île de Wight.

Cette simulation de débarquement eut lieu en juin, alors que Mountbatten était encore à Washington.

Les Britanniques défendant la plage prétendirent avoir entièrement détruit les troupes d’attaque. Les péniches de débarquement dans l’obscurité étaient incapables de se diriger vers les plages désignées. Celles qui réussirent étaient en retard, et il faisait jour quand elles touchaient enfin le rivage.

Montgomery recommanda vivement que l’opération soit annulée. Mountbatten, de retour des Etats-Unis, furieux de l’intervention de Montgomery, insista pour qu’on organise une nouvelle simulation de débarquement. Celle-ci eut lieu à l’aube du 22 Juin. Elle ne fut guère plus probante, car tous les attaquants furent virtuellement capturés. Avec l’aube, plus de péniches de débarquement réussirent à atteindre les plages, mais toujours avec différents retards. En fonction de ces meilleurs résultats, Mountbatten proposa que l’opération soit maintenue, mais qu’elle ait lieu à l’aube, ce qui permettrait aux commandants des péniches de débarquement d’identifier les plages. En contrepartie, les forces allemandes se rendraient compte de l’action en cours. Le timing devenait maintenant critique. Les chars devaient débarquer à intervalles de une à deux minutes avant l’infanterie pour assurer la protection devant les tirs ennemis. Malheureusement, les essais avaient prouvé que la coordination d’un débarquement précis était alors impossible.

Dans le cas où les chars n’auraient débarqué que quinze minutes après les troupes, les soldats, après avoir couru sur les galets sous le feu ennemi, devraient prendre protection sous la digue. De la digue, ils verraient les chars arriver en retard, déraper, glisser et enfin s’immobiliser derrière eux sur la plage.

 

 

 

« Pas de bombardement sur la ville »

 

 

 

Pour avoir une seule chance de réussir, il aurait fallu que les forces ennemies soient détruites par des bombardements aériens avant le débarquement.

Le Comité de Planification d’avril avait d’ailleurs demandé l’assistance d’un gros bombardement pendant la nuit du débarquement, ce qu’interdisait le gouvernement britannique, car des cibles civiles françaises auraient été touchées. Cependant, Mountbatten demanda et reçut l’autorisation écrite du Premier ministre pour un bombardement de la ville de Dieppe.

Montgomery, après sa nomination au Comité de Planification en mai, s’y opposa vigoureusement. Il maintenait qu’un bombardement alerterait l’ennemi, lui donnerait ainsi le temps de rassembler des renforts dans la région. Les dégâts du bombardement bloqueraient les ruelles étroites et interdiraient aux chars d’entrer dans la ville. Il pensait aussi que le sacrifice de dizaines de civils était trop important pour une opération de si peu d’envergure.

En 1942, la précision des bombardements de nuit était encore trop mauvaise. Une bombe qui éclatait à huit kilomètres de sa cible était considérée comme ayant atteint son objectif. A l’époque, le taux de résultat des bombardements de nuit était de 50 %. Le représentant de la Royal Air Force au Comité, l’Air-Vice Marshal Leigh-Mallory, était d’accord avec Montgomery.

 

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Air-Vice Marshal Leigh-Mallory

 


Le célèbre « Bomber Harris » doutait aussi de l’efficacité d’un raid aérien. Mountbatten, devant ces pressions, accepta d’annuler le bombardement de Dieppe. En échange, la décision fut prise de bombarder les terrains d’aviation allemands aux environs de Boulogne et d’Abbeville.


Le matin du raid, immédiatement après le début des débarquements, des bombardiers légers Boston et des Hurricanes devaient assister les troupes au sol, avec des écrans de fumée lâchés entre leurs positions et celles de l’ennemi ; ils ne furent d’aucune aide.

Montgomery et Baillie-Groham demandèrent qu’un cuirassé armé de canons de 15 inches tire sur les hôtels du front de mer, mais aussi sur les falaises en amont et en aval. Ces tirs lourds détruiraient probablement les blockhaus et, en endommageant les falaises, les feraient s’écrouler sur le front de mer et sur les quais. Cette proposition fut refusée. Montgomery demanda alors l’utilisation de croiseurs armés de canons de 10 inches. Mountbatten informa le Comité qu’aucun croiseur n’était disponible à ce moment précis. Seuls furent utilisés des destroyers : sept de la Royal Navy et un polonais. Leurs canons de 4 inches firent peu de dégâts sur les hôtels du front de mer, et aucun contre les blockhaus des falaises qui resteront intacts.

Pendant les mois de juin et juillet, des signaux décodés, par le « British lntelligency » à Bletchly Park, indiquèrent que les défenses allemandes du Mur de l’Atlantique, placées sous le récent commandement du Feld Marshal Von Rundstedt, étaient en train d’être renforcées. Il semble que la 10ème Panzer Division se situait alors à quatre heures tout au plus de Dieppe. Montgomery insistera sur le fait que le temps à terre devenait de plus en plus réduit et critique. Malgré ces informations, les plans d’invasion prévus entre le 4 et le 8 Jjuillet restèrent inchangés.

Le mauvais temps retarda finalement le débarquement, et le 7 juillet l’aviation allemande bombarda, dans le Solent, des navires de troupes britanniques et alliées. Un événement qui devait conduire à l’annulation pure et simple de l’opération « Rutter », au grand soulagement de Montgomery.

Mais ce n’est pas pour autant que Mountbatten allait renoncer aussi facilement au raid contre Dieppe. Il le relança sous le nouveau code « Operation Jubilee » et s’assura que Montgomery et Baillie-Groham soient exclus des préparatifs. Un autre élément devait plaider pour le maintien de l’opération : c’est la position des Soviétiques. En effet, lors de la visite de Churchill en URSS le 14 Août, Staline fit pression pour l’ouverture d’un second front alors que la bataille faisait rage à l’Est.

Grâce à des informations reçues par les services du « British lntelligency », les alliés étaient au courant que les Russes étaient sur le point d’envisager un accord de paix avec l’Allemagne. La base de cet accord serait le maintien pour l’Allemagne des territoires occupés. Si Hitler acceptait cette proposition (même temporairement) de retirer ses troupes du front de l’Est, lui évitant par là même un second hiver désastreux, il était possible qu’il engage ses troupes pour une invasion du Royaume-Uni avant l’arrivée des renforts américains.

 

 

 

L’illusion d’un second front

 

 

Le président Roosevelt (pro-britannique) avait besoin que Churchill donne l’impression, mais échoue dans sa tentative d’ouverture d’un second front en Europe. De nombreux chefs d’états-majors américains voulaient que la défaite des Japonais dans le Pacifique soit prioritaire sur celle des Allemands en Europe. L’inactivité britannique en Europe et leurs échecs successifs en Afrique du Nord ont apporté de l’eau à leur moulin. La relance de l’invasion américaine en Afrique du Nord dépendait d’une offensive en France pendant l’été 1942.

Churchill se trouvait donc dans l’obligation de soutenir Mountbatten. Il avait besoin d’un échec, et Mountbatten était le meilleur candidat pour le lui procurer.

Le Premier ministre, lors d’une réunion le 17 Juillet, l’autorisa à attaquer Dieppe entre les 18 et 23 Août, en lui accordant un maximum de 6000 hommes pour l’opération.

Il est évident que les Allemands étaient informés des possibilités d’un débarquement sur la côte française et s’y préparaient. Pouvant calculer, comme la Royal Navy, les dates et les niveaux des marées, ils étaient capables de prendre les mesures nécessaires pour contrer une éventuelle opération maritime.

Dès août, Casa Maury avait remarqué une augmentation des activités de défense dans la région de Dieppe. Les photographies aériennes montraient que les accès entre la ville et l’esplanade avaient été bloqués. Déjà on savait que les chars canadiens auraient d’énormes difficultés à pénétrer dans la ville. Une division de chars allemands était stationnée à proximité et pouvait rapidement intervenir. Ce débarquement devenait un suicide. Mountbatten décida de réduire la durée du temps passé à terre à une marée, soit approximativement neuf heures. Il proposa qu’à l’aube, des attaques frontales supplémentaires aient lieu sur les plages à l’Est et à l’Ouest de la ville. Les troupes débarquées devaient vaincre les défenseurs, éviter les mines, escalader les falaises, les traverser et attaquer par le revers afin de faciliter l’opération principale sur Dieppe.

Ces débarquements devaient avoir lieu sur la plage de Pourville à 5 km à l’Ouest, et celle de Puys à 4 km à l’Est. En supposant que ces plages aient pu être prises et que les forces allemandes n’aient pas défendu les accès routiers de la ville de Dieppe, ce renfort ne pourrait arriver avant le milieu de matinée pour aider le débarquement principal. L’artillerie allemande aurait eu quatre à cinq heures disponibles pour défendre le front de mer dieppois. Les Canadiens qui débarquèrent tard et en plein jour sur la plage du Puys ne purent pas la franchir.

 

 



Pas d’assistance aérienne

 



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Après un combat courageux, mais inutile, ils durent se rendre. Des 800 Canadiens, 225 furent prisonniers, les autres morts ou blessés. Ceux qui débarquèrent à Pourville réussirent à escalader les falaises à l’Est du village mais essuyèrent une résistance importante de l’ennemi. Le lieutenant-colonel Charles Merritt, menant le South Saskatchewan Regimen,t fut décoré de la Victoria Cross pour son héroïsme durant cette attaque.

Les commandos britanniques participant à cette opération attaquèrent la station radar allemande qui surveillait la mer, récupérant de nouveaux systèmes électroniques performants et détruisant les autres installations.

Le reste des troupes combinées ne pouvant pas se diriger vers Dieppe retourna sur Pourville. Un certain nombre réussit à réembarquer et à rejoindre le Royaume-Uni.

Mountbatten et Crerar ne voulurent pas tenir compte de l’impossibilité du résultat de cette attaque par le revers de la ville. Ils autorisèrent le débarquement sur la plage de Dieppe tout en sachant que l’artillerie et les mitrailleuses ennemies étaient indemnes et n’avaient en réalité subi aucun dommage.

Plus à l’Est de Puys et à l’Ouest de Pourville se situaient des batteries ayant des canons de 5.9 inches qui pouvaient entraver l’action de la flotte alliée.

Montgomery avait prévu de les attaquer et de les faire détruire par des commandos parachutistes et des planeurs, Après son départ, le Comité de Planification, dirigé par Mountbatten, décida de se passer de ces forces aériennes et de renforcer les forces d’invasion au sol.

Le commando n° 4 (comprenant la majorité des 50 US Rangers qui ont participé à l’opération Jubilee) débarqua à Varengeville et fut la seule unité ce jour-là à atteindre son objectif. Après cette attaque, l’officier écossais Capitaine Porteous fut décoré de la Victoria Cross pour sa bravoure.

Les troupes d’attaque sur Berneval furent anéanties pendant la traversée, ayant été interceptées par une patrouille maritime allemande. Seulement 20 commandos réussirent à atteindre la côte et à détourner pendant plus d’une heure le tir puissant des batteries allemandes, avec comme seule défense leurs fusils.

Sur la plage principale de Dieppe, pendant que le carnage avait lieu, un petit nombre d’assaillants réussit à prendre le casino situé à l’Ouest de l’esplanade et utilisa cette place-forte pour infiltrer quelques hommes à l’extrême Ouest de la ville, réussissant ainsi à atteindre le Grand Hôtel et la place de l’église Saint-Rémy. Ils libérèrent des résistants français de la prison, et 18 agents de la SOE secrètement implantés dans la ville.

Un général canadien, recevant des communications contradictoires à bord d’un destroyer, ordonna qu’un complément d’infanterie débarque pour assister les soldats bloqués sur la plage. Ces renforts se joignirent au carnage. L’aumônier Capitaine John Foot, d’origine irlandaise et canadienne, reçut la Victoria Cross pour ses actes de bravoure et son assistance aux soldats blessés.

Des péniches de débarquement furent envoyées sur la plage afin d’évacuer les hommes. De nombreux équipages furent tués, des embarcations coulées ou immobilisées par le feu ennemi.

En prêtant assistance à cette opération, le destroyer HMS Berkeley fut gravement touché, puis coulé par les Britanniques.

Mountbatten avait informé ses amis que si le raid sur Dieppe était un succès, il serait promu au rang de commandant en chef de toutes les forces d’invasion pour le Nord de l’Europe.

Cette invasion était prévue en 1943 ou 1944. Il n’avait donc pas l’intention d’annuler l’opération Jubilee et ainsi de compromettre sa future gloire.

Son amour propre fit perdre de nombreuses vies ce 19 août 1942. Cette date est ancrée dans les mémoires et représente le sacrifice de l’armée canadienne, soit 913 hommes perdus.

Cependant, il serait injuste d’oublier les autres nationalités impliquées et qui furent aussi sacrifiées : 467 commandos britanniques, trois rangers américains furent tués dans les premières huit heures de combat (soit 25 % de ceux qui avaient réussi à débarquer), Par ailleurs, parmi les morts, on compta 86 hommes de la Royal Navy, trois Polonais et un marin belge.

 

 

 

QUATRE MORTS TOUTES LES SECONDES

 

 

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Ce jour-là, les combats aériens au-dessus de Dieppe coûtèrent 107 avions à la Royal Air Force (la plus importante perte en une seule journée depuis le début de la guerre) : 84 aviateurs et 5 pilotes des Forces Aériennes Françaises Libres furent aussi tués.


dieppeRaid8Dans la région dieppoise, 48 civils français périrent ; les Allemands déclarèrent la perte de 345 soldats et 54 avions.

Au plus fort des combats, les hommes mouraient à la cadence de quatre toutes les secondes. Au total, 2000 hommes furent sacrifiés pour des raisons stratégiques.

Le raid de Dieppe fut un échec militaire, mais un triomphe politique.

Suite à cette débâcle, Churchill ordonna qu’une enquête privée ait lieu pour analyser les erreurs et la mauvaise planification de cette opération. Il en résulta qu’il annula tout futur raid des Opérations Combinées sous le commandement du vice amiral Mountbatten.

En 1943, Churchill le fit transférer en Asie du Sud-Est. Sous le patronage royal, Mountbatten devait recevoir les promotions suivantes : Supreme Allied Commander SE Asia (1943-46), Viceroy of india (1947), Govemor General of India (1947-48), First Sea Lord (1955-59). Ces postes étaient principalement administratifs et honorifiques. Heureusement, Mountbatten ne devait jamais plus être impliqué dans le planning ou le commandement de forces actives.

Mountbatten et ses partisans inventèrent de nombreuses excuses pour justifier la débâcle de Dieppe. Ils assurèrent aussi que les leçons apprises lors de cet échec aidèrent à sauver de nombreuses vies lors du débarquement du D-Day en juin 1944.

Il n’y a pas de preuves que les forces alliées aient appris grand chose, mis à part comment ne pas organiser et diriger un raid.

En Novembre 1942, le général Eisenhower entreprit une invasion amphibie massive en Afrique du nord française. Dans aucun de ses plans il stipulera avoir été guidé par l’expérience de Dieppe.

Un autre débarquement amphibie britannique était prévu pour 1943 en Sicile. Le commandant en charge de cette opération était le général Montgomery. Ce même homme qui avait été ignoré et écarté, par Mountbatten, du Comité de Planification du débarquement sur Dieppe.

Le jour du débarquement de Dieppe, Montgomery était au Caire. Il commandait alors la VIIIe Armée et préparait la bataille d’El Alamein.

La personne qui tira le plus de leçons du raid de Dieppe fut le Feld Marshal von Runstedt, commandant en chef des Forces allemandes de l’Ouest de la France. Il devait faire un rapport détaillé de l’opération et le faire circuler. Certains des officiers canadiens faits prisonniers avaient en leur possession 121 pages non codées sur le plan d’attaque. Ces documents prouvèrent à Von Rundstedt que les forces de débarquement avaient peu de connaissances topographiques des lieux et des défenses construites dans la zone de débarquement. Ils n’avaient même pas le lieu exact de leur objectif principal.

Du manque d’information des services du « British lntelligency », 2500 soldats allemands terrassèrent 6000 soldats alliés, qui étaient pourtant épaulés par des chars et la marine. Ce carnage eu lieu en moins de huit heures.

Dans son rapport Von Rundstedt, parmi de nombreuses remarques, nota dans la section « Leçons apprises » : « Il est nécessaire de renforcer nos systèmes de camouflage, car c’est notre meilleure défense. Nous devons aussi intensifier notre vigilance par rapport à l’espionnage ennemi. En vue de ces constatations de plus amples instructions suivront ».

Les forces allemandes allaient améliorer, renforcer et étendre leurs systèmes de camouflage et leurs défenses côtières. La Gestapo allait redoubler d’efforts pour capturer les agents et les membres de la Résistance dans un périmètre de 20 km sur toutes les côtes de La Manche.

Pendant la planification des opérations pour le débarquement du D-Day en 1944, Eisenhower fut à nouveau désavantagé par le manque d’informations relatives aux défenses allemandes sur les plages normandes. Le raid de Dieppe gêna plus qu’il n’aIda le futur débarquement de Normandie.

Durant le restant de sa vie, Mountbatten évita toute conversation concernant le désastre de Dieppe. Pourtant, par insinuation, suggestion et contre-information, il tenta souvent de reporter les torts sur les autres.

Mountbatten fut tué par une bombe de l’IRA en 1979. Il emporta dans sa tombe ses sentiments personnels sur son implication dans la planification, et le commandement de cette sanglante journée.

 

Mike Cartwright

 

 

 

Le 19 Août 1942, 913 soldats ont trouvé la mort sur les plages de Dieppe.

 

 

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Depuis, chaque Dieppois a un Canadien dans son coeur. Ce livre exceptionnel retrace par une somme de détails toute l'opération Jubilee, aussi bien sur terre et sur mer que dans les airs. Photos exclusives, cartes détaillées des opérations, témoignages émouvants des principaux acteurs...

Les auteurs, spécialistes des armées alliées pendant la Seconde Guerre mondiale, ont eu accès à de nouvelles sources d'informations inédites, tant britanniques qu'allemandes. Ils réactualisent nos connaissances sur cet événement dramatique et polémique, trop passé sous silence depuis 60 ans.

 

 

 

FRAGMENT DE MEMOIRE AVEC JACQUES NADEAU

Réalisation Gérard Paillard - ADRIA Films 2003 en collaboration avec le GRIEME

 

 

Jacques Nadeau

 

 

Toujours dans le cadre de l'opération Jubilee, le GRIEME, en accord avec le DRASSM, a souhaité remettre à l'Association du 19 Août 1942 de Dieppe un objet récemment trouvé sur le navire UJ 1404 (dénommé également Franken). Il s'agit d'une tasse estampillée de l'aigle à croix gammée.

C'est au cours d'une cérémonie, en présence de plusieurs personnalités officielles canadiennes et françaises, qu'Yvon CHARTIER et Dominique RESSE ont remis, au nom du DRASSM, l'objet en question qui a été "inventé" par François Mathieu, l'un des présidents du GRIEME.

 

 

Le GRIEME remet un objet le GRIEME remet un objet Le GRIEME remet un l'objet

 

 

 

TASSE TROUVEE SUR UJ1404

Tasse UJ1404 tASSE uj1404

Tasse offerte par le GRIEME à l'association Jubilee Tasse offerte par le GRIEME à l'association Jubilee

 

 

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A LIRE EGALEMENT

Pour comprendre l'Opération Jubilee

Explosion du H.M.S. BERKELEYLa cloche du BERKELEY après et avant

 

 

 

 

 

SEQUENCE EMOTION

 


Les trois inventeurs... et leur prise !

Avant....Tel quel.... L'oeuvre après polissage... Sans commentaires !



Crédit Photo GRIEME *** Inventeurs (Prisca Marester / René Tamarelle / Olivier GENTIL) Vous désirez voir la cloche du HMS Berkeley ?
Rien de plus facile : rendez-vous au Mémorial du 19 Août 1942 à Dieppe/Ancien théâtre. Vous y découvrirez toute une exposition sur l'opération Jubilee et vous pourrez admirer la cloche du HMS Berkeley. 

 

Devoir de mémoire

 

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Plongée 5 septembre 2004

 

 

Nous vous présentons ci-dessous quelques éléments ayant fait l'objet d'un prélèvement dans le cadre de l'étude que nous menons sur les épaves de Manche-Est, afin de les identifier.

Il est important de noter que la totalité des objets que notre association prélève sur les épaves fait l'objet d'une déclaration auprès des autorités compétentes, notamment du DRASSM.

Les vestiges que le GRIEME a prélevé seront prochainement exposés dans leur totalité au Chateau-musée de Dieppe, avec lequel nous menons actuellement des démarches dans le cadre de la mise en place d'une exposition permanente. Pour cela, nous sommes aidés par la réprésentante du DRASSM pour le littoral de la Manche-Est.

 

25 Berkeley

 

  SAM 1798
44 Berkeley  
  SAM 1323
SAM 1333  
  SAM 1808

 

 

 

 

 

 PLONGEE SUR LE HMS BERKELEY

 

 

 

Dessin épave HMS Berkeley (Dessin du HMS Berkeley par Yvon Chartier - 2000)


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 Schéma du site dessiné par Patrick Gavory et modifié par Raymond Deiber - 1997

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A LIRE.... QUELQUES RAPPORTS DE PLONGEE SUR LE SITE
(TEXTE & PHOTOS)

 pdf

Rapport Dominique Resse 19/11/2012

 pdf

Rapport Dominique Resse 15/11/2014

 

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SEQUENCE PHOTOS ET VIDEO SUR LE HMS BERKELEY

 

 



 

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Le Berkeley
Le Berkeley Le Berkeley Le Berkeley Le Berkeley Le Berkeley Le Berkeley Le Berkeley Le Berkeley Le Berkeley Le Berkeley

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, l’épave est complètement disloquée en trois morceaux qui reposent à plus de 100 m les uns des autres.

 

dieppeRaid7Le canon sur la partie arrière pointe toujours ses deux fûts vers le ciel, tandis que la partie centrale, la plus importante, comporte encore des restes de passerelle, les chaudières et les deux arbres d’hélice.

On y voit encore des fourneaux et des bacs provenant vraisemblablement des cuisines du navire, et une baignoire qui était celle de la cabine du capitaine.

On peut encore apercevoir des munitions et un certain nombre de pièces du destroyer, mais l'épave s'enfonce doucement, "mangée" par le sable, les marées et les années.

Le musée de Pourville exposait en son temps quelques objets remontés de l’épave.

On peut aujourd’hui voir la cloche du navire retrouvée en février 2000, exposée au Musée du 19 Août 1942 de Dieppe.

 

 

Tracé électronique GRIEME

 

Les conditions météorologiques en Manche ne sont pas toujours propices au travail d'inventaire. Les plongées ne peuvent être planifiées de façon certaine et se trouvent souvent annulées à cause d'un vent trop violent, interdisant toute sortie dans des conditions raisonnables de sécurité. La cartographie s'échelonne ainsi sur un temps beaucoup plus long.

Les nombreuses immersions des plongeurs du GRIEME doivent donc permettre de confirmer des points de croche, des hypothèses, des épaves. A l'occasion de nos plongées, mesures, prises de vue photographiques et vidéos sont réalisées par les membres de notre groupe. Lors de la découverte de matériel ou mobilier divers, les objets sont remontés à la surface et traités dans différents bains afin d'assurer leur conservation. Toutes ces découvertes font l'objet de déclaration au DRASSM.

La destination finale des objets varie selon la nature de la découverte. Citons pour exemple emblématique, la cloche du voilier Saint-Simon remise au Musée de Fécamp (à lire sur notre site). Evoquons également le renflouage d'une hélice d'avion remise à l'Association Jubilee de Dieppe.

 

 

 

IMAGES A PROPOS DU HMS BERKELEY ET DU RAID DU 19 AOÛT 1942 SUR DIEPPE

A propos du raid de Dieppe à partir 9'43 sur le premier reportage ci-après

 

Source : IWM

 Vidéo du Berkeley

 

 

 

DES HEROS SE RACONTENT - TEMOIGNAGES

 

 

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Les Héros... Arthur Fraser Antonio Brisebois Jacques Nadeau Jean Caron d'Orsonnens

 

SUGGESTIONS DE LIENS A DECOUVRIR  SUR YOU TUBE & DAILY MOTION

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1942 Raid de Dieppe lien 6 1942 Raid de Dieppe lien 7 1942 Raid de Dieppe lien 8 1942 Raid de Dieppe lien 9 1942 Raid de Dieppe lien 10

 

 

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REMERCIEMENTS

 

Bibliothèque et Archives Canada
IWM - Impérial War Museum
DRASSM
ADRIA Films (Gérard Paillard)

 


René Tamarelle - Corsaires d'Ango et Manatee
HMS Cavalier Association