L'AZNAVOUR - MAROUPA - MARUPA ou Vedette AZNAVOUR
Mise
à jour
07-Nov-2010 19:09
Accès à la fiche technique de notre base de données
www.musiquelibrededroit.com
(Cliché GRIEME - Juillet 2009)
Origine inconnue pour cette toute petite épave en rade d'Hyères
(Le site de l'AZNAVOUR en rade d'Hyères - Reproduction document d'Espace Mer avec l'accord de Béatrice DESPINOY que le GRIEME remercie)
HISTOIRE
FAITS & CERTITUDES
Une épave dénommée l'AZNAVOUR, se situe effectivement en Méditerranée, dans le Var en rade d'Hyères, par plus de 45 m sur un fond plat essentiellement sablonneux.
Cette épave répertoriée au SHOM sous le n°18036147 a été signalée par son inventeur "officiel", à savoir un chasseur de mines de la marine française : l'Aigle. Il n'y a que fort peu d'informations disponibles relatives à cette identification si ce n'est que celle-ci a été investiguée uniquement au sonar et aucunement par plongeurs. Au 7 avril 1994 les données officielles connues sont les suivantes : Épave orientée 290/110 d'une longueur de 10 m pour 2 m de large et 1 m de haut.
Visitée par un certain nombre de scaphandriers dont plusieurs membres du GRIEME, nous confirmons bien la présence d'une petite épave dans la zone indiquée.
Ci-dessus, photographies du chasseur de mines l'Aigle
Si la rigueur impose de n'écarter aucune hypothèse, il semble malgré tout assez peu probable que cette épave soit un navire ayant appartenu à Mr Charles AZNAVOUR. En effet, il serait pour le moins curieux que cette personnalité bien connue ait redoublé de malchance vis-à-vis de ses navires. En effet, Charles AZNAVOUR a déjà été confronté à une catastrophe dans le port de Mandelieu (06) où son navire de l'époque brûla mystérieusement.
Charles AZNAVOUR a eu d'autres bateaux et ils se sont quasiment tous appelés SAYAT NOVA. Pourquoi celui-ci s'appelait l'ANOUCH ? Selon nos sources un seul naufrage concernant les navires de Mr Aznavour serait connu ! Alors dans ce cas l'épave d'Hyères (Maroupa - Marupa ?) ne serait pas un navire du célèbre chanteur. Le mystère demeure.
En août 1972, il échappe de peu à l'incendie du yacht de son beau-frère, dans le port de Mandelieu la Napoule (c'est bien dans le Var...).
Charles Aznavour vient de s'installer à bord lorsque le feu détruit en quelques minutes le beau cabine-cruiser "Anouch", un joujou d'une valeur de cinquante millions de vieux francs."
Interrogé sur ce sujet Monsieur Charles AZNAVOUR apporta aux journalistes les précisions nécessaires sur le contexte dans lequel ses ennuis se produisirent. Il convient ici de rapporter les propos de Monsieur AZNAVOUR afin de couper court aux "folles rumeurs" indiquant que l'incendie aurait pu être "volontaire" !
(Extrait de Nice Matin 20/06/2010)
Ce qui est certain c'est qu'à l'examen de l'épave située dans la rade d'Hyères, on distingue clairement des traces carbonées qui laissent à supposer qu'un incendie a ravagé une partie du navire, mais est-ce la cause unique du naufrage ? Qui plus est, le manque flagrant d'informations, de preuves formelles et de certitudes interdisent toute conclusion hasardeuse.
DONNEES SHOM
A venir
UN HOMME SAIT PROBABLEMENT !
(Aznavour cliché GRIEME - Juin 2009)
Son propriétaire bien entendu, mais qui est-il ? A supposer que cela ait été Monsieur AZNAVOUR, le GRIEME tente d'établir un contact avec le chanteur. C'est avec le soutien d'un membre de la communauté arménienne des Bouches du Rhône que notre groupe essaie de faire la lumière sur ce dossier avec pour unique objectif l'identification de l'épave reposant dans la rade d'Hyères.
PLONGEE SUR L'AZNAVOUR
L'épave de l'Aznavour vu par Michel TORCHE du GRIEME
(Avant que les filets n'aient disparus - Voir les images sous-marines prises par le GRIEME)
Plonger sur l'AZNAVOUR ne représente pas de réel intérêt en comparaison des immersions possibles sur les "poids lourds" situés à moins de 5 miles nautiques. De plus, la petite taille de l'épave et sa profondeur relative dissuadent définitivement les derniers candidats potentiels. C'est donc à des passionnés ou des curieux que cette plongée s'adresse ce qui n'est pas pour nous déplaire, car sur un site aussi "petit", il est préférable de restreindre le nombre de "grenouilles" évoluant au fond.
Nous nous devons de signaler le comportement intolérable de certains plongeurs qui ont braconnés les quelques "bêtes à antennes" qui avaient choisi l'AZNAVOUR comme repère. A quand la disparition des hélices ?
En dehors de cela, la plongée sur l'AZNAVOUR doit être faite par mer calme du fait que le site n'est pas abrité par fort vent.
SEQUENCE PHOTOS - VIDEO AVEC LE GRIEME
(Haut débit hautement recommandé)
(Clichés GRIEME réalisés en Juin et Juillet 2009)
Reproduction interdite sans autorisation
REMERCIEMENTS
(Cliché GRIEME - Juillet 2009)
Alain dit "Bob" de chez SUBPLONGEE à Giens (83)
Béatrice d'Espace Mer à la Tour Fondue de Giens
Christophe DESIX - Ulysse Plongée à La Madrague de Giens
Ayk Potukyan