13-Jan-2013 18:12
L'histoire de la navale prend tout son sens au GRIEME avec l'arrivée de Jean-Claude LACAILLE comme membre du GRIEME. Ancien des Chantiers de Normandie de Grand-Quevilly, Jean-Claude assistera au lent et inexorable déclin du site de construction navale situé en aval de Rouen.
En 1987, les Chantiers vivent leurs dernières heures et Jean-Claude LACAILLE, dessinateur et passionné d'histoire maritime ne peut se résoudre à voir disparaitre l'ensemble des archives de l'entreprise dans laquelle lui et ses camarades avaient donné de nombreuses années de leur vie. Ainsi grace à la détermination de Jean-Claude, des autorités locales de Grand-Quevilly et des bonnes volontés, notre ami parviendra à sauver plusieurs tonnes de précieux documents parmi lesquels des millers de plans, plus 11.000 plaques photographiques, des centaines d'albums photoset diverses autres pièces.
Cet acte de la dernière chance ne permettra pas de récupérer la totalité des documents qui seront soient incendiés, soit dérobés ou enfouis sous les gravats lors de la démolition finale des bâtiments.
C'est donc une partie de la mémoire de la construction navale normande qui doit son salut à ce "GRIEMEUX" aussi discret que bavard, aussi timide qu'entreprenant, bref un homme au caractère affirmé sous des apparences de force tranquille.
Dans ces lignes qui suivent, vous trouverez une partie de cette mémoire qui continue à vivre. Le combat de Jean-Claude au GRIEME n'a de cesse de faire connaitre et reconnaitre tout un pan de l'histoire des hommes et des femmes du bord du fleuve et de leurs familles, ceux de la navale... ceux des Chantiers !
Afin de mieux découvrir l'histoire des navires construits à Grand-Quevilly, nous vous recommandons fortement de vous rocurer le DVD édité par le Ministère de la Culture (*) en Seine-Maritime. Un travail réalisé sous la direction de Philippe CHERON.
Enfin, pour le GRIEME, les Chantiers de Normandie restent un emblème fort, au delà du chantier de construction navale renommé, c'est aussi et surtout l'histoire du pétrolier-voilier le QUEVILLY raconté par Frédéric DAVID qui deviendra également, avec Jean-Claude LACAILLE, membre fondateur et permettra à notre association de voir le jour officiellement en décembre 2000.
Le début de cette aventure , est à découvrir sur sur notre site en cliquant sur ce lien. Comment des hommes et femmes d'horizons différents posèrent les bases de notre groupe avec les particularités de fonctionnement que nous avons établis. Ou chaque membre est Président au même titre avec les mêmes droits, prérogatives et devoir que tout autre membre. Un schéma peu ordinaire est souvent mal compris...
LES CHANTIERS AUJOURD'HUI ?
Retrouvez toute l'histoire des Chantiers
de Normandie, la construction de dizaines de bateaux, l'atmosphère
des ateliers, la fièvre des lancements, les évolutions technologiques,L'ambiance des conflits sociaux,
La construction navale à Grand Quevilly, 1894 – 1986
L’histoire complète des Chantiers de Normandie depuis leur création en 1894 par Henri Prentout-Leblond et Jean Laporte jusqu’à la fermeture en 1986.
La vie d’un chantier de construction navale au quotidien, les lancements, l’apprentissage, la guerre, les conditions de travail, la lutte pour la survie de l’entreprise, sont évoqués au travers de 140 pages commentées, de films vidéo, de témoignages audio et de plus de 500 photographies
L’histoire des 250 bateaux produits par les Chantiers de Normandie, avec dossier technique, fiche d’identité, photo et historique pour chacun d’eux, accessible grâce à une base données permettant des recherches par nom, armateur, commanditaire, année de lancement, nationalité, type, etc…
Vous y retrouvez notamment de nombreuses informations sur le pétrolier-voilier QUEVILLY/DEODATA
UNE ASSOCIATION POUR PRESERVER LE SITE ET LA MEMOIRE DES CHANTIERS
Sous l'impulsion et la volonté de Claude LAINE, ancien Président du SMEDAR (voir explications ici), une association est née se fixant comme vocation de préserver la mémoire des Chantiers de Normandie par toute action que le groupe estimera bénéfique dans le cadre du devoir de souvenir. Ainsi, Jean-Claude LACAILLE, président de cette association, anime une équipe désireuse de ne pas perdre le souvenir du site de construction navale et des hommes qui oeuvrèrent en ces lieux.
Le GRIEME contribue donc ainsi à sauvegarder le patrimoine maritime sous toutes ces formes. Citons pour exemple le retour en terre normande du magnifique maquette du QUEVILLY, pièce rare et unique, remise au SMEDAR par la Famille REGEREAU via l'intermédiaire de notre association.
Au crédit également de l'association et du SMEDAR, la pose d'une stèle à l'entrée de l'usine VESTA du Grand-Quevilly, pour affirmer définitivement la mémoire des lieux.